art et artisanat

Publié le jeudi, 22 octobre 2020 à 07h58

Salvatore Puglia, Millenovecento, Exposition à la Galerie Sit Down

Par Ilaria Venneri

Millenovecento

Jusqu'au 7 novembre 2020, la Galerie Sit Down présente l'exposition "Millenovecento".

Le sujet de la nouvelle installation de Salvatore Puglia, Millenovecento, est l’histoire du XXe siècle, ce siècle dont il a été témoin et acteur. A partir de documents trouvés, de photographies d’archives et de presse, de ses propres photographies de famille, l’artiste a créé un ensemble à l’allure de paroi d’ex-voto, unifié par les formes peintes dans le rouge fluorescent qui lui est propre.

Millenovecento est un travail que Salvatore Puglia ne peut pas achever. C’est la raison pour laquelle il compte disperser l’installation par morceaux, au gré des occasions d’expositions et d’acquisitions.

Né à Rome en 1953, Salvatore Puglia vit et travaille à Nîmes. Après avoir travaillé dans le domaine de la recherche historique, Salvatore Puglia se consacre à l’art visuel depuis 1986. Depuis lors, son activité d’artiste s’est toujours accompagnée d'investigations sur les sources documentaires de ses images, selon une pratique qui considère les traces de l’histoire comme de la matière à transformer. “Je tombe, d'abord, dans les bibliothèques ou dans les archives historiques, sur une image, qui me frappe pour une raison qui m'est inconnue.“

La genèse du travail de Salvatore Puglia consiste à subtiliser des images du passé, puis à les reproduire tout en jouant sur la transparence des supports ainsi que sur la lecture de ces derniers. Selon Jacques Derrida, “Salvatore Puglia inscrit l’autre“ et travaille donc par greffes d’identités successives.

Plus qu’un “art de la mémoire“, son travail actuel se veut une “photographie de l’histoire“. Au lieu de se borner à documenter, il occupe l’espace entre ce qui est montré et ce qui demeure refoulé, dans la conviction que les images ne devraient jamais être laissées à elles-mêmes.

Informations pratiques
  • Galerie Sit Down
  • 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
  • Jusqu'au 7 novembre 2020