Archives Art Italien

Publié le samedi, 15 février 2014 à 08h00

Salvatore Provino, Voyage dans la Matière, à la Galerie Sifrein

Par Francesco Romanello

La Galerie SIFREIN a le plaisir de vous présenter l’exposition « Voyage dans la Matière » du peintre italien Salvatore Provino: 18 tableaux (2004 / 2013) composeront cette exposition.

Salvatore Provino est né à Bagheria (Palerme) le 4 juin 1943. Dans les années soixante sa peinture évoque les lieux de son enfance, les visages des paysans creusés par les rides du temps et par le dur labour de la terre, la campagne sicilienne avec les couleurs du drame, de la tragédie humaine qui renvoie à la culture grecque ancienne, influencent profondément sa formation artistique. A la fin des années ’60, sa peinture se rapproche de la sensibilité anglaise et en particulier à celle de Francis Bacon, pendant cette période figurative il s’intéresse aux effets du processus d’industrialisation et de l’exploitation de l’homme.

En 1974, le peintre rejoint la théorie de Lobacevskij sur la sphéricité du corps et de la géométrie entendues comme structure de l’espace physique. Les structures semblent léviter, les formes deviennent dynamiques, dans une recherche où les mathématiques se rapprochent toujours plus à l’art. Après un voyage au Pérou, Provino inaugure la période de sa pleine maturité où sa peinture faite de matière et de couleur devient l’instrument d’une dialectique entre les géométries et la philosophie, entre le visible et l’invisible.

A travers la façon obsessionnelle de l’exécution picturale et de la gestualité du signe, il trouve son chemin pour exprimer un nouvel espace physique à la toile. En 2002 Salvatore Provino est le premier artiste occidental à exposer au Musée National d’Histoire Chinoise à Beijing, Shenzhen, Shenyang, Canton, Shanghai, Hong Kong et Changshu.

Informations pratiques
Galerie Sifrein
10, rue Lavoisier - 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 45 63 31 14
Dates : du 13 mars au 3 mai 2014
Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h.
Salvatore Provino, Grido di pietra, 2006
Galerie Sifrein, du 14 mars au 3 mai 2014