Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 25 avril 2014 à 11h00

Rossini : Petite Messe Solennelle

Par Karima Romdane

Rossini -Petite messe solenelle

Samedi 10 mai, la Chapelle Notre Dame des Anges accueille l'Ensemble instrumental Polytone pour célébrer Rossini. Mêlant musique religieuse et bel canto, cette oeuvre inclassable est présentée dans sa version originale pour choeur, harmonium et piano.

Mêlant musique religieuse et bel canto, cette oeuvre inclassable, dans laquelle on sent l'influence de Palestrina et Bach, fut écrite à l'origine pour 12 voix, un harmonium et un piano avant d'être réorchestrée par Rossini (afin d'éviter que d'autres ne le fassent à sa place). C'est dans cette version à effectif réduit que l'Ensemble vocal Stonatrilla va présenter cette "Petite Messe Solennelle".

"Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de coeur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis."

Composée à Passy en 1863 par un Rossini âgé alors de 71 ans, il indique en page de garde : "cette petite composition qui est hélas le dernier péché mortel de ma vieillesse".

Avec : Jean Thorel, Ensemble vocal Stonatrilla, Ensemble instrumental Polytone, Jean Guilcher. Metteur en scène : Ensemble instrumental Polytone

Informations pratiques
  • Chapelle Notre Dame des Anges
  • 102 bis rue Vaugirard 75006 Paris (M° Montparnasse Bienvenüe). Tarif 20€
  • Date : Samedi 10 mai 2014 à 20h45