jazz

Publié le mercredi, 1 juin 2022 à 10h09

Rosario Giuliani, Géraldine Laurent et Giovanni Mirabassi au festival Adolphe Sax

Par Karima Romdane

Giovanni Mirabassi, Géraldine Laurent et Rosario Giuliani - couverture

Un trio inédit réuni dimanche 5 juin à l’occasion de la première édition du festival Adolphe Sax qui est unique en son genre : il met en lumière le saxophone sous toutes ses coutures et s'installe dans le 18e arrondissement de Paris afin de rendre hommage au créateur de l'instrument, Adolphe Sax.

La fougue et la complicité de ces trois piliers du jazz européen réunis dans une configuration de trio inédite promet de faire vibrer intensément le public du Musée de Montmartre avec le pianiste Giovanni Mirabassi, et les saxophonistes Rosario Giuliani et Géraldine Laurent.

Rosario Giuliani s'inscrit dans la grande tradition du hard bop, soufflant dans son saxophone alto avec une énergie remarquable. Se baladant avec aisance sur des tempos rapides, il laisse cependant entendre une belle sensibilité sur des ballades, troquant parfois son alto pour un soprano.

Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre , qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Engagé en solo et de façon bouleversante sur les thèmes révolutionnaires d’Avanti ! en 2000 puis Adelante en 2011, il affirme toujours plus sa présence avec le Giovanni Mirabassi Trio depuis 2007.

Géraldine Laurent étudie le piano classique au conservatoire de Niort avant de se tourner vers le saxophone alto à l'âge de 13 ans.En 2019 elle enregistre Cooking avec Paul Lay, Yoni Zelnik et Donald Kontomanou. Le disque, sorti le 18 octobre 2019, produit par Laurent de Wilde est Album de l'année aux Victoires du jazz 2020. I

Informations pratiques
  • Musée de Montmartre - Salle Poulbot
  • 12, rue Cortot 75018 Paris
  • Tarif concert uniquement 20€, pour réserver en ligne
  • Dimanche 5 juin 2022 à 16h