Archives Art Italien

Publié le lundi, 14 octobre 2013 à 08h00

Romina De Novellis, exposition Wool and Roses

Par Francesco Romanello

La Galerie Laure Roynette a le plaisir de nous présenter, jusqu'au 23 novembre 2013, une exposition des œuvres récentes de Romina De Novellis ainsi que la pubblication en avant première de l'ouvrage "Wool and Roses — Trilogie de l’enfermement" consacré à l’œuvre de l’artiste-performeuse italienne (préface de Marc Lenot, éditions La Camera Verde – Roma 2013).

Dans le sillage de Marina Abramović et d’autres performeurs aussi radicaux, Romina De Novellis met au centre de ses créations le corps comme sujet. Dans cette exposition, l'artiste présente trois performances: La Veglia, La Gabbia (où, enfermée nue dans une cage grillagée au milieu d’un jardin, elle en recouvre peu à peu les parois de roses blanches qui la dérobent progressivement aux regards et ainsi la libèrent) et La Pecora (où, toujours nue, elle construit un labyrinthe arachnéen en cardant un amas de laine dans la cour d’un hôtel particulier, sans pouvoir s’en extraire).

Comme l’explique le critique d’art Marc Lenot: « Le travail de Romina de Novellis tourne autour de l’enfermement du corps, des efforts incessants pour le libérer et de l’impossibilité inéluctable d’y parvenir. On peut y percevoir un discours féministe, mais c’est bien plus que le corps de la femme qui est en jeu ici, c’est l’universalité du corps souffrant. On peut y déchiffrer une dimension sociale et politique, une évocation de l’enfermement du travailleur dans la société moderne, mais c’est bien plus qu’une allégorie sociale contemporaine, c’est la tragédie éternelle de l’homme prisonnier de sa condition. »

Romina De Novellis travaille sur le concept du corps en procession installé dans l’espace public suivi par le regard des passants. Le geste est au centre des ses tableaux vivants. 
L’artiste veut représenter comment un état de transe, d’aliénation et de folie peut se manifester sur le corps surtout dans des conditions humaines précaires et aux marges de la société — liées au travail, aux relations sociales et familiales. Femmes, Saintes, Filles, Icônes de la vie quotidienne, les protagonistes du travail de Romina De Novellis viennent de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie et deviennent un message social.

Informations pratiques
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny 75003 Paris (M°Saint-Sébastien Froissart).Tél.: 06 08 63 54 41
Dates : jusqu'au 23 novembre 2013 du mardi au samedi de 14h à 19h.