cinéma

Publié le mardi, 14 novembre 2017 à 09h29

Roberto Rossellini. Le Centre Georges Pompidou

Par Roberta Spirito

Une scène du film Le Centre Georges Pompidou

A l’occasion du Mois du film Documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente une soirée en hommage à Roberto Rossellini, avec notamment la projection de « Le Centre Georges Pompidou », son dernier film, réalisé quelques mois avant sa mort.

L’événement se tiendra le 28 novembre 2017 à partir de 20h en présence de Jacques Grandclaude, producteur du documentaire.

Dernier film réalisé quelques mois avant sa mort par Roberto Rossellini, à l’occasion de l’ouverture publique du musée. Loin d’être un film institutionnel, Le Centre Georges Pompidou est une œuvre riche et importante : il s’agit d’un film sur l’art où Rossellini filme in situ les œuvres d’art dans le musée construit par Renzo Piano et Richard Rogers.

Il s’agit aussi d’un document historique dans lequel Rossellini filme le public pénétrant pour la première fois dans le bâtiment et découvrant le musée et ses trésors. Enfin, un magnifique travail a été réalisé sur le son, permettant «d’attraper», sans qu'ils s’en aperçoivent, les commentaires des visiteurs, ce qui confère au film une dimension sociologique passionnante.

Image : Nestor Almendros. Cadre : Emmanuel Machuel et Jean Chiabaut. Son : Michel Berthez. Montage : Véritable Silve. Production : Jacques Grandclaude et la Communauté de cinéma, avec la participation du Ministère des Affaires étrangères. Restauration numérique par le Studio L’Equipe à Bruxelles.

Informations pratiques
  • Centre Wallonie-Bruxelles
  • 46 rue Quincampoix - 75004 Paris
  • 28 novembre 2017 à partir de 20h

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)