jazz

Publié le mardi, 14 septembre 2021 à 11h53

Roberto Negro, présente 'Papier ciseau'

Par Karima Romdane

Roberto Negro - couverture

Roberto Negro sera en tournée pour présenter son nouvel album "Papier ciseau". Premier rendez-vous au café de la danse lundi 20 septembre 2021; Dans une quête musicale essentialiste, Roberto Negro nous invite aux mémoires de l’enfance et à l’aventure de l’apprentissage. Sur un chemin insolite et parfois déroutant, où perception et découpe du temps paraissent par moments incontrôlés, la musique nous transporte dans un univers décliné par des mélodies tantôt ludiques, tantôt naïves et parfois franchement étourdissantes et électriques. Les compositions allient intensité et simplicité à des mondes sonores plus complexes et brûlants, nourrit d’un lyrisme toujours à l’affut.

Turinois grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris. Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence aussi bien pour les concerts en petites formes (en duo avec Théo Ceccaldi ou Émile Parisien) que pour des spectacles plus transversaux (Loving Suite pour Birdy So, Celui qui transporte des oeufs ne se bagarre pas).

Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l'académie Charles Cros en 2017. Il crée en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz. En 2020 Roberto Negro sort Papier Ciseau, son deuxième opus sur Label Bleu, où son travail de compositeur franchit un pas supplémentaire en direction de l’outil électronique.

Avec : Roberto Negro, piano, claviers, Valentin Ceccaldi, violoncelle, Emile Parisien, saxophone, Michele Rabbia, batterie

Autres dates : 21-09 TOURS @ Le Petit Faucheux, 23-09 BERLIN @ A-Trane, 24-09 DORTMUND @ Domicil 25-09 NEUBURG @ Birdland, 26-09 FREIBURG @ JazzHaus Festival

Informations pratiques
  • Café de la danse
  • 5 Pass. Louis-Philippe, 75011 Paris ( M°Bastille)
  • Tarif 22e en réservant en ligne
  • Lundi 20 septembre 2021 à 20h, ouoverture des portes à 19h30