Archives Opéra

Publié le dimanche, 8 mars 2020 à 11h30

Roberto Devereux de Donizetti avec Maria Agresta

Par Karima Romdane

Roberto Devereux - couverture

Le théâtre des Champs Elysées accueille du 20 au 30 mars "Roberto Devereux", l’opéra de toutes les passions pour l’ambitieuse Reine Elisabetta et Roberto, archétype du héros romantique. Un terrain de jeu dramatique traité avec magnificence par David McVicar.

L’on sait le goût de Donizetti pour l’histoire anglaise qu’il illustra par ce que l’on nomme traditionnellement sa trilogie Tudor (Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux). En dépit des libertés prises vis-à-vis de la vérité historique, la reine Elisabetta bénéficie dans Devereux, le dernier épisode de cette trilogie, d’un traitement dramatique et vocal à la hauteur de son impressionnante stature. Ici, elle n’est plus celle qui subit comme dans Stuarda mais au contraire s’impose sur tous les fronts.

Face à elle, Roberto oscille entre virilité et vulnérabilité. L’enjeu dramatique tout autant que musical - et la réussite de l’ouvrage – trouve son acmé dans cet impressionnant face à face. Par son écriture orchestrale et vocale et la clarté de son livret, Roberto Devereux est l’un des plus passionnants ouvrages parmi les quelques soixante-dix surgis sous la plume de Donizetti.

Pour servir ce bijou du bel canto trop rare sur les scènes, la « reine » Maria Agresta, ici dans le rôle-titre, sera sans nul doute à la hauteur du personnage, de même pour Francesco Demuro en Roberto, secondés par les épatants Karine Deshayes et Arthur Rucinsky. Roberto Abbado fera à cette occasion ses débuts en fosse avenue Montaigne au pupitre de l’Orchestre National de France. Enfin David McVicar, qui a mis en scène les trois ouvrages de la trilogie Tudor pour le Metropolitan, a imaginé pour l’opus Devereux une scénographie unique d’une grande beauté que les spectateurs new-yorkais ont pu acclamer au printemps 2016.

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais. Durée de l’ouvrage 2h10 environ

Avec : Roberto Abbado (direction). David McVicar (mise en scène et scénographie), Leah Hausman (chorégraphie et reprise de la mise en scène), Moritz Junge (costumes), Paule Constable (lumières). Maria Agresta (Elisabetta), Artur Ruciński (Lord Duc de Nottingham), Karine Deshayes (Sara), Francesco Demuro (Roberto Devereux), Pierre-Antoine Chaumien( Lord Cecil), Anas Séguin (Sir Gualtiero Raleigh) et l'Orchestre National de France, Chœur de Radio France direction Alessandro di Stefano

Coproduction Metropolitan Opera / Théâtre des Champs-Elysées. Coproducteur associé pour les représentations à Paris : Radio France. En partenariat avec france.tv. France Musique diffuse cet opéra le 11 avril à 20h

Informations pratiques
  • Théâtre des Champs Elysées
  • 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris (M°Alma-Marceau)
  • Tarifs de 35€ à 145€, pour réserver en ligne
  • Du 20 au 30 mars 2020 à 19h30, dimanche 22 mars à 17h