Archives Cinéma

Publié le mardi, 29 août 2023 à 10h04

Rétrospective Pietro Germi en trois films

Par Roberta Spirito

Stefania Sandrelli dans une scène du film Séduite et abandonnée

À partir du 20 septembre 2023, Tamasa Distribution organise une rétrospective consacrée au cinéaste italien Pietro Germi. Trois films du réalisateur ressortiront en salle en version restaurée : Au nom de la loi (In nome della legge), Le chemin de l'espérance (Il cammino della speranza) et Séduite et abandonnée (Sedotta e abbandonata).

Au nom de la loi (In nome della legge), avec Massimo Girotti, Jone Salinas, Camillo Mastrocinque, Charles Vanel, Saro Urzì, Turi Pandolfini. ‍‍‍Un jeune juge de Palerme vient d'être nommé dans la petite ville de Capodarso. Zélé, il cherchera à combattre les injustices sociales, mais sera confronté aux divers intérêts locaux. Il devra notamment se heurter au notable de la ville, le baron Lo Vasto et à la mafia, représentée par Passalacqua.

Le chemin de l'espérance (Il cammino della speranza), avec Raf Vallone, Elena Varzi, Saro Urzì, Mirella Ciotti. Dans un petit village de Sicile, la mine de soufre ferme, réduisant au chômage et à la misère une grande partie des habitants. Ciccio, recruteur de main-d'oeuvre, promet du travail à ceux qui acceptent d'émigrer clandestinement en France, moyennant finances. Un long voyage à travers l'Italie commence pour un groupe de villageois qui a décidé de partir. Cependant, en cours de route, Ciccio cherche à leur fausser compagnie.

Séduite et abandonnée (Sedotta e abbandonata), Saro urzì, Stefania Sandrelli, Lando Buzzanca, Aldo Puglisi. Un village de Sicile à l'heure de la sieste. Peppino, un jeune étudiant, se met en tête d'aller séduire Agnese, la soeur de sa fiancée. La jeune fille tombe enceinte, provoquant le scandale dans la famille et s'attirant les foudres de son père, Vincenzo. Celui-ci, blessé dans son honneur, décide de se venger.

Informations pratiques
  • Au cinéma à partir du 20 septembre 2023

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre