Archives Cinéma

Publié le mardi, 27 juin 2023 à 10h50

Rétrospective Dario Argento. Les 6 visages de la peur

Par Roberta Spirito

Un moment du film Frissons de l'angoisse de Dario Argento

A partir du 12 juillet 2023, les Films du Camélia organisent une rétrospective de 6 films emblématiques du grand réalisateur italien, maître du frisson : Dario Argento. Les 6 longs-métrages L'oiseau au plumage de cristal, Le chat à neuf queues, Ténèbres, Phenomena, Opéra et Profondo rosso (Les frissons de l'angoisse) sont proposés en version restaurée 4K.




L'oiseau au plumage de cristal (l'uccello dalle piume di cristallo). Film de 1970 avec Tony Musante , Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno. Sam Dalmas, un écrivain américain de passage à Rome, assiste à l’agression d’une jeune femme. Déclaré témoin oculaire par la police, Dalmas décide d’effectuer ses propres recherches.
Le premier film de Dario Argento, coup de tonnerre dans le ciel du thriller transalpin et acte de naissance fracassant de l’un des futurs maîtres du cinéma de la peur.

Le chat à neuf queues (Il gatto a nove code). Film de 1971 avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak. Le reporter Carlo Giordani et Franco Arno, un ancien journaliste devenu aveugle, enquêtent sur le meurtre d’un membre de l’institut Terzi, spécialisé dans la recherche génétique et les prédispositions chromosomiques à la violence.
Deuxième volet de sa trilogie animale débutée un an plus tôt avec L’oiseau au plumage de cristal, Dario Argento signe avec Le chat à neuf queues une variation réjouissante autour des codes du giallo et fait de la famille et de la filiation, l’origine de tous les maux et des pathologies criminelles.

Profondo rosso ( Les frissons de l'angoisse). Film de 1975 avec David Hemmings, Macha Meril, Daria Nicolodi. Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.
Mise en scène oppressante, scénario labyrinthique, musique lancinante, Dario Argento met nos nerfs à rude épreuve avec ce chef-d'œuvre du thriller horrifique, à la mise en scène baroque, dans la grande tradition du « giallo » italien.

Ténèbres (Tenebre). Film de 1982 avec Anthony Franciosa, John Saxon, Daria Nicolodi. Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers, est invité à Rome pour faire la promotion de son nouvel opus, Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes sont assassinées selon un schéma comparable à celui des meurtres qui jalonnent son roman.
Dario Argento, alors au sommet de son art, signe un film rageur, désespéré, un chef-d’œuvre brutal et angoissant. Un film de terreur, qui encore aujourd’hui, a peu d’équivalent dans l’histoire du cinéma.

Phenomena. Film de 1985 avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi. Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d'un établissement scolaire privé. Un soir, lors d’une crise de somnambulisme, la jeune fille assiste au meurtre d’une étudiante. Avec l’aide d’un entomologiste infirme, Jennifer va tenter d’identifier le meurtrier.
Dario Argento oriente son film du côté de Lewis Carroll et du conte de fées, où sa frêle héroïne, interprétée par Jennifer Connelly, traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d'humains monstrueux et d'animaux bienveillants.

Opera. Film de 1987 avec Cristina Marsillach , Ian Charleson, Daria Nicolodi. Suite à l’accident de la cantatrice principale, une jeune chanteuse lyrique, Betty, est choisie pour interpréter le rôle de Lady Macbeth dans l’opéra de Verdi, œuvre ayant la réputation de porter malheur. Commence une série de meurtres dans l’entourage de la jeune femme qui se voit poursuivie par un mystérieux fan possessif.
Opéra est une œuvre maudite et puissante, un chef-d’œuvre oublié de Dario Argento où le réalisateur fait preuve d’une incroyable virtuosité dans sa mise en scène et d’un sadisme sans retenue.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 12 juillet 2023