cinéma

Publié le samedi, 25 juin 2022 à 10h17

Rétrospective Dario Argento à la Cinémathèque Française

Par Roberta Spirito

Un moment du film Frissons de l'angoisse de Dario Argento

Du 6 au 31 juillet 2022, la Cinémathèque française consacre une rétrospective au maestro du giallo italien, Dario Argento. Le 6 juillet la manifestation s'ouvrira avec la projection du film Occhiali neri, en avant-première présentée par Asia Argento et Dario Argento.

Occhiali neri. Une prostituée italienne, qu'un tueur en série a rendue aveugle, recueille un jeune Chinois, dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il devient son allié et son guide, dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement de l'assassin.

Maître du thriller horrifique et emblème d'un cinéma populaire transalpin, Dario Argento est d'abord critique, puis scénariste pour Alberto Sordi ou Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), avant de se consacrer à la mise en scène de gialli dès 1970.

En dépit des modes et des critiques, il renouvelle le genre, mêlant maniérisme et symbolisme, trivialité et sophistication, et plonge avec une exquise cruauté le spectateur dans la psyché trouble de ses personnages. De L'Oiseau au plumage de cristal à son tout dernier film, Occhiali neri, en passant par la poésie morbide des Frissons de l'angoisse (Profondo rosso) ou l'horreur graphique de Suspiria, chacun de ses films est une expérience esthétique et sensorielle unique.

Informations pratiques

Tarif préférentiel 4€ au lieu de 7€ avec le code ARGITALIEAPARIS sur la billetterie en ligne (toutes les séances)