cinéma

Publié le jeudi, 3 janvier 2019 à 09h32

Rétrospective Alberto Lattuada à la Cinémathèque française

Par Marco Lotti

Dalila Di Lazzaro dans le film Oh Serafina! d'Alberto Lattuada

A partir du 30 janvier 2019 et jusqu’au 25 février 2019 se tiendra à La Cinémathèque française une rétrospective dédiée au réalisateur Alberto Lattuada. A l’occasion, 36 de ses films seront projetés. Une conférence de Jean A. Gili sera également organisée le 6 février 2019 intitulée « Qui êtes-vous… Alberto Lattuada ? », suivie de la projection du film Le Manteau.

Le parcours d'Alberto Lattuada est d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien. Sa carrière débute avec une série de titres ayant retenu les leçons du néoréalisme tout en se livrant à une hybridation subtile des genres (Sans pitié, Le Bandit).

La comédie « à l’italienne » trouve avec lui un maître qui confiera à Alberto Sordi l’un des rôles les plus cruellement drôles de sa carrière (Mafioso), ainsi qu’à Ugo Tognazzi (Venez donc prendre le café chez nous) ou à Adriano Celentano et Sophia Loren (Une bonne planque).

Il manifeste un goût prononcé pour la littérature russe qu’il adapte parfois (Le Manteau, Cœur de chien). Il s’essaie à la réalisation de superproductions un peu « camp » (Fräulein Doktor). Il se révèle un peintre sensuel et subtil des tourments amoureux des jeunes filles (Les Adolescentes) et du désir féminin (La Novice) avant d’inventer un genre à soi tout seul, fondé sur une érotomanie joyeuse (La Fille, La bambina).

Informations pratiques

Tarif préférentiel 4€ la place de cinéma au lieu de 7€ pour obtenir la réduction citez le code suivant : Lattuada-iap19