Archives Cinéma

Publié le vendredi, 4 août 2023 à 10h50

Rétrospective 9 Westerns spaghetti au cinéma

Par Roberta Spirito

Une scène du film Un dollar entre les dents de Luigi Vanzi

Depuis mercredi les films du Camélia proposent en salle une rétrospective en 9 films des Westerns spaghetti, rendus célèbres dans les années soixante / soixante-dix par Sergio Leone. Les 9 films proposés au cours de la rétrospective sont moins connus et témoignent d'une production qui ne se limite pas au célèbre réalisateur.

Voici les film que vous pouvez voir ou revoir : Ringo au pistolet d'or (Johnny Oro) de Sergio Corbucci Un shérif emprisonne un chasseur de prime. Mais le chef d’une bande de hors-la-loi veut se venger de ce chasseur de prime. Le shérif décide alors d’affronter la bande de bandits. Bravo Django de Leon Klimowsky. Au milieu d’un violent affrontement opposant colons et éleveurs, Django recherche un voleur dans le Montana. 3 Salopards, une poignée d'or (La più grande rapina del West) de Maurizio Lucidi. Une bande de hors-la-loi, après avoir braqué la banque de Middletown, se réfugie à Portand où ils terrorisent les habitants. Le jeune Billy, frère du shérif tué par les bandits, décide de se venger. Avec l’aide d’un mystérieux David, qui est pourtant affilié à la bande, il affronte les hors-la-loi. Or le chef de bande, Jarrett, meurt dans une explosion.

Un dollar entre les dents (Un dollaro tra i denti) de Luigi Vanzi. Un détachement de la cavalerie américaine convoie un coffret rempli d’or pour le gouvernement mexicain. Le bandit Aguila, prenant la place de l’officier chargé de la réception, le dérobe, avec l’aide d’un homme surgi de nulle part : l’Étranger. Quand vient le moment du partage, les deux ne s’entendent pas… Furie au Missouri (I giorni della violenza) de Alfonso Brescia. Pendant la guerre de Sécession, Johs (Peter Lee Lawrence) voit le capitaine Clifford, de l’armée nordiste assassiner son frère. Pour le retrouver, il s’engage auprès de mercenaires sudistes. À la fin de la guerre, recherché pour meurtre, il retourne au ranch. Il y retrouve sa fiancée qui a entretemps épousé Clifford. Johs va préparer sa vengeance. Une longue file de croix (Una lunga fila di croci) de Sergio Garrone. Dans le sud du Texas, deux chasseurs de primes s’allient pour mettre fin au commerce de marchands d’esclaves. L’un d’eux, Django, tombe sous le charme d’une des victimes. Par amour pour elle, il décide de la venger de ses agresseurs …

Un homme, un cheval un pistolet (Un uomo, un cavallo, una pistola) de Luigi Vanzi. Une bande de desperados et un étranger solitaire poursuivent le même trésor : une diligence qu’on dit fabriquée en or. Sartana dans la vallée des vautours (Sartana nella valle degli avvoltoi) de Roberto Mauri. En apprenant que les frères Douglas ont volé un important butin a l’armée, Sartana les sort de prison contre la moitié du magot. Sur le chemin qui les mène à la cachette, les frères Douglas tentent à plusieurs reprises de se débarrasser de Sartana, mais l’homme est trop habile et malin pour eux… La vengeance est un plat qui se mange froid (Le vendetta è un piatto che si serve freddo) de Pasquale Squitieri. Jim Bridger a grandi avec une haine irrépressible des Indiens qui ont massacré sa famille. Devenu adulte, il mène une guerre contre les peaux rouges mais tombe amoureux de Tune, une otage indienne. Il découvre que ce sont des Blancs déguisés en Indiens qui ont commis les crimes afin d’obtenir des terres à bon marché.

Informations pratiques
  • Au cinéma à partir du 2 août 2023