musique classique

Publié le lundi, 18 novembre 2024 à 11h49

Résurrection, mise en scène Romeo Castellucci avec l’Orchestre de Paris

Par Karima Romdane

Résurrection, mise en scène Romeo Castellucci - couverture

Du 28 au 30 novembre, dans le cadre du Festival d’automne, la Halle de la Villette accueille une mise en espace par Romeo Castellucci, de la symphonie Résurrection de Gustav Mahler qui semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée de main de maître par Esa-Pekka Salonen, Romeo Castellucci offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.

C’est une partition littéralement hallucinante que la Symphonie n° 2, dite Résurrection, composée par Gustav Mahler entre 1888 et 1894. Une partition qui s’écoute comme on regarderait un film. Une partition qui, comme beaucoup d’autres de son auteur, suscita d’abord l’incompréhension : « Si ce que j’ai entendu est de la musique, alors je ne comprends plus rien à la musique ! », lui déclara le chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est pourtant aux obsèques de ce dernier que Gustav Mahler reçut, sous la forme d’une marche funèbre, l’inspiration qui lui permis de parachever cette œuvre monumentale – jusqu’à ce long mouvement final avec choeur quasi opératique – devenue l’un de ses « tubes »… Face à cet objet non conventionnel pour le monde du théâtre, à cette partition conçue pour être écoutée les yeux fermés, qui impose de s’abandonner à la musique, Romeo Castellucci a pris le parti d’une implacable humilité. Si elle est glaçante – et plus encore aujourd’hui, deux ans après sa création au Festival d’Aix-en-Provence –, si elle s’imprime durablement dans la rétine et la mémoire, l’installation dynamique qu’il a conçue a ceci de miraculeux qu’elle ne rend que mieux audible l’impondérable magie (et l’inusable modernité) de Gustav Mahler. Au diapason d’un Esa-Pekka Salonen qui semble éprouver cette musique jusqu’au bout de sa baguette, le metteur en scène livre un bouleversant chant de la terre qui nous intime d’être présents et vivants face aux morts. Une expérience inoubliable.

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.

Durée 1h20 en allemand, sans surtitres. Direction Esa-Pekka Salonen Mise en scène, décors, costumes, lumières Romeo Castellucci Dramaturgie Piersandra Di Matteo Soprano Julie Roset Alto Marie-Andrée Bouchard Lesieur.’Chef de chœur Richard Wilberforce Collaboration à la mise en scène Filippo Ferraresi Collaboration aux décors Alessio Valmori Collaboration à la lumière Marco Giusti

Avec Andrea Barki, Bernard Di Domenico, Fabio Di Domenico, Chœur de l’Orchestre de Paris, Clémentine Auer, Emile Yebdri, Eurydice Gougeon-Marine, Francis Vincenty, Jean-Marc Fillet, Maïlys Castets, Matthieu Baquey, Michelle Salvatore, Raphaël Sawadogo-Mas, Romain Lutinier, Sandra Français, Sarah Namata, Simone Gatti, Chœur de l’Orchestre de Paris

Reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence 2022, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, La Villette – Paris, l’Abu Dhabi Festival et le Teatro Colón

Coréalisation La Villette – Paris, Festival d’Automne, Philharmonie de Paris

Informations pratiques
  • Grande Halle de la Villette
  • Tarifs de 75€ à 95€, pour réserver en ligne
  • Du 28 au 30 novembre 2024 à 20h