Archives Danse

Publié le mercredi, 18 octobre 2023 à 11h11

Ressentir, stage de danse sur la Pizzica conduit par Veronica Calati

Par Karima Romdane

Ressentir - couverture

L’association Sudanzare voue propose un stage de danse sur la Pizzica, les 21 et 22 octobre, animé par Veronica Calati.

La relation entre le corps et la musique traditionnelle trouve son expression à travers ce lien : tandis que nous dansons, une connexion tout à fait particulière se tisse entre certains instruments et les mouvements que le corps peut accomplir en relation avec l’espace et les autres danseurs. L’objectif de ce stage est d’approfondir cette relation dans la Pizzica, une danse traditionnelle de la région du Salento dans les Pouilles. Cette relation constitue avant tout une expérience personnelle et directe qui se construit au fil de la pratique des pas et de l’écoute de la musique. L’intention, l’expression et l’esthétique sont les éléments centraux de ce stage, ouvert à tous les niveaux, sans aucun prérequis nécessaire.

Le terme « Tarantelle » fait référence à une « grande famille » de danses et de musiques du Sud de l’Italie. Parmi les membres de cette famille, on trouve la célèbre PIZZICA, la TAMMURRIATA, le SALTARELLO, et bien d’autres encore. Toutes partagent une structure musicale basée sur un rythme 6/8, bien que la structure rythmique la plus archaïque soit probablement différente. Ces danses partagent également certains pas de danse caractéristiques.

Informations pratiques
  • Micadanses
  • 16 Rue Geoffroy L’asnier, 75004 Paris, France
  • Tarif : 100€– plein tarif, 80€– tarif réduit : étudiantes, chômeurs, intermittents, RSA, demandeurs d’emploi et membres de l’association qui suivent les ateliers Tarantella du dimanche
  • 21 et 22 octobre 2023 de 13h à 16h