art et artisanat

Publié le mercredi, 3 janvier 2018 à 19h01

Renzo Piano et Richard Rogers, Exposition au Centre Georges Pompidou

Par Ilaria Venneri

Piano-Rogers

Le Centre Pompidou a 40 ans. Si l’on compte à partir de sa découverte par un public impatient lors de son inauguration le 30 janvier 1977.

Mais c’est ne pas compter la durée de gestation du bâtiment qui, du concours à la livraison, aura mobilisé les équipes d’architectes, les ingénieurs des bureaux d’études, le personnel des entreprises qui eurent à bâtir cet édifice à nul autre pareil.

C’est cette histoire que retrace le Centre Pompidou à travers cette présentation dans la salle 1 du musée national d’art moderne: étape par étape, à partir des innombrables coupures de presse, des dossiers des revues professionnelles, des reportages photographiques qui, depuis les terrassements jusqu’aux superstructures aériennes, relatent l’aventure de sa construction.

Le panneau original du concours de l’équipe lauréate explicite l’originalité de la proposition: un bâtiment de grande hauteur pour dégager au sol un espace public urbain–la piazza–; des plateaux gigantesques libérés de tout poteau, de l’appareillage de gaines et de fluides, des dispositifs de circulation verticale, l’ensemble étant rejeté à l’extérieur.

Ce simple panneau, parmi les 681 reçus du monde entier, permet également d’apprécier l’intelligence, la sagacité, la témérité du jury international présidé par Jean Prouvé.

Après la désignation de l’équipe menée par Renzo Piano et Richard Rogers, s’ouvre la période de l’étude pour donner corps à ces idées encore à l’état de projet, à cette recherche effrénée de fonctionnalité et de flexibilité. Le parti architectural arrêté, il s’agit de le rendre constructible. De là, le dessin en treillis des poutres, leur liaison avec la structure porteuse en façade, grâce aux gerberettes.

Informations pratiques
  • Centre Georges Pompidou
  • Place Georges Pompidou 75004 Paris
  • Jusqu'au 13 février 2018
  • Téléphone : 01 44 78 12 33
  • www.centrepompidou.fr