cinéma

Publié le lundi, 2 décembre 2019 à 09h34

Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris. Édition 2019

Par Amélie Ravaut

Une scène de Bangla, film de Phaim Bhuiyan

Fort d’un succès constant, les Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris, proposent cette année une douzième édition, qui se déroulera du 13 au 17 décembre 2019 dans les salles du cinéma l’Arlequin (Paris, 6ème) pour le plus grand plaisir de tous.

Le festival programme dix films italiens, inédits à ce jour en France, sélectionnés par un comité de professionnels du cinéma français. Les séances ont lieu en présence des équipes du film, réalisateur ou réalisatrice, acteur ou actrice. Une très belle occasion de découvrir la production italienne la plus récente puis de débattre avec les intervenants.

Le festival met également en place deux journées professionnelles, les 12 et 13 décembre, dans le but de promouvoir la coopération entre l’industrie cinématographique française et italienne. Il s’agira, dans ce cadre, de trois modules : une conférence sur les spécificités nationales et les politiques audiovisuelles des deux pays ; un forum de coproduction où dix producteurs italiens présenteront leur projets à d’éventuels partenaires français ; et enfin, une session de work in progress où des œuvres, déjà en post-production, seront présentées à des distributeurs hexagonaux.

Le festival s’ouvrira le vendredi 13 décembre à 19.00 avec la diffusion en séance spéciale de Aspromonte, la terra degli ultimi de Mimmo Calopresti. Puis, durant ces quelques jours, sont programmés : Bangla de Phaim Bhuiyan, Bellissime d’Elisa Amoruso, Dafne de Federico Bondi, Effetto Domino d’Alessandro Rossetto, Il sindaco del Rione Sanità de Mario Martone, Il varco de Michele Manzolni et Federico Ferrone, La mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco et Vivere de Franscesca Archibugi. Le festival se clôturera avec la projection d’Il campione de Leonardo d’Agostini.

Le programme complet est disponible et téléchargeable sur le site : festivalderomeaparis.com, les billets sont également disponibles en prévente. Le tarif, unique, est de 6 euros.

Informations pratiques

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)