Archives Livres

Publié le mercredi, 6 avril 2016 à 10h08

Rencontre-projection 500 ans du Ghetto de Venise

Par Stefano Palombari

Venise un canal

Le Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme organise une rencontre avec Donatella Calabi, auteur du beau volume sur les 500 ans du Ghetto de Venise, qui vient de paraître aux éditions Liana Levi. La rencontre sera suivie de la projection du film Le Ghetto de Venise. Une histoire des Juifs de Venise, réalisé par Emanuela Giordano.

Au XVIe siècle, Venise est une ville de 150 000 habitants, nettement cosmopolite. La communauté juive y est présente depuis des siècles, soumise à certaines époques à des restrictions de résidence, mais en règle générale libre de choisir son lieu d'habitation. Pourtant, le 29 mars 1516, le gouvernement décide de l'isoler du corps citadin.

Les juifs des différents quartiers de la ville doivent se regrouper dans le « Geto Nuovo », situé à Cannaregio. Le lieu est encerclé par des canaux. Deux portes, ouvertes le matin et refermées le soir à minuit par quatre gardiens chrétiens, donnent accès au quartier.

Les habitants peuvent sortir dans la journée pour exercer leurs professions, mais la nuit seuls les médecins sont autorisés à le faire afin de soigner les patients hors les murs. Il s'agit là du premier « ghetto » dans l'histoire. À l'origine le terme de « geto » est celui d'un lieu-dit, mais ce nom sera dès lors associé au quartier juif vénitien, puis à tous les lieux de ségrégation.

Le documentaire d'Emanuela Giordano, Le Ghetto de Venise. Une histoire des Juifs de Venise, retrace l'histoire du plus ancien ghetto d'Europe, à travers les récits de spécialistes qui se concentrent chacun sur une question : les origines, les relations entre les juifs et le gouvernement de la Sérénissime, entre les juifs de cultures et langues différentes, les grands personnages du ghetto, les métiers autorisés, la Kabbale, la cuisine, l'aventure nationale italienne et les persécutions.

Le réalisateur a choisi de relier l'ensemble de ces récits par celui d'un adolescent américain qui retourne sur les traces de sa famille maternelle, les Luzzatto, une grande famille dont l'histoire se confond avec celle du Ghetto de Venise. Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Informations pratiques
  • Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme
  • 71 rue du Temple - 75003 Paris. Tél. 01 53 01 86 48
  • Jeudi 14 avril 2016 à 19h. Tarif : 8€ / 6€