cinéma

Publié le mardi, 11 juin 2019 à 09h35

Rencontre et projection : Une histoire sans nom de Roberto Andò

Par Italo Parigi

Alessandro Gassman et Micaela Ramazzotti dans une scène du film Une histoire sans nom

Le lundi 17 juin 2019, l'Institut culturel italien de Paris vous invite à rencontrer le cinéaste sicilien Roberto Andò. La rencontre sera suivie de la projection de son dernier film Une histoire sans nom, avec Micaela Ramazzotti, Alessandro Gassman et Laura Morante.

Le film présenté ce lundi, qui clôture le cycle cinématographique « Écrans d’aujourd’hui », s’inspire du vol mystérieux de "La Nativité", très célèbre tableau du Caravage, qui a eu lieu à Palerme en 1969. Cinéaste brillant, encore peu connu en France, le sicilien Roberto Andò compte déjà à son actif sept films, dont certains ont remporté de nombreux prix en Italie et à l’étranger, comme "Le Prix du désir" avec Daniel Auteuil ou "Viva la libertà" avec Toni Servillo.

« J’avais envie de retrouver un ton léger et des thèmes qui m’accompagnent depuis toujours : la fascination pour l’imposture, la possibilité pour l’imagination d’avoir des effets concrets sur la vie réelle, les sentiments cachés qui attendent le moment propice pour refaire surface. » C’est par ces mots que Roberto Andò présente son nouveau film, "Une histoire sans nom". La projection sera suivie d’une discussion entre le réalisateur et Eugenio Renzi, critique de cinéma et professeur à l’Université du Mans. En collaboration avec Rai Cinema. Informations

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 17 juin 2019 à 19h30