cinéma

Publié le dimanche, 6 octobre 2019 à 10h10

Rencontre avec Silvio Soldini à l'Institut culturel italien et projection

Par Roberta Spirito

Une scène du documentaire Il fiume ha sempre ragione

L'Institut culturel italien vous invite à rencontre le réalisateur italien Silvio Soldini (Pani et tulipani) le mardi 8 octobre 2019 à 19h30. La rencontre sera suivie de la projection du film Il fiume ha sempre ragione qui inaugurera le cycle de projections de films documentaires Créations d'Italie.

Alberto Casiraghy et Josef Weiss sont de véritables artistes bibliophiles. L'un à Osnago, l'autre à Mendrisio, ils se sont consacrés pendant des années à la typographie, imprimant toujours avec des caractères mobiles, préservant la mémoire d'une parfaite ingéniosité, faite de compétences manuelles et techniques, mais aussi d'esprit d'invention et de poésie.

Ils se réalisent dans leur travail, caractérisé par le soin, la qualité et la beauté, dans un monde à part, loin de la frénésie de la société contemporaine : un microcosme qui persiste et résiste en vertu de la passion et du pragmatisme d'un métier, du souffle de poésie. La projection de Il fiume ha sempre ragione (Italie, 2016, vostf, 73’) inaugure le nouveau cycle de documentaires Créations d’Italie. Pour présenter son travail, Silvio Soldini sera accompagné d’Alberto Casiraghy, l’un des protagonistes du film.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 8 octobre 2019 à 19h30