cinéma

Publié le dimanche, 3 avril 2022 à 10h06

Rencontre avec Giacomo Abbruzzese réalisateur du film América

Par Marco Lotti

America de Giacomo Abbruzzese - affiche

Le cinéma Le Louxor vous convie à la projection du film America du réalisateur italien Giacomo Abbruzzese, en sa présence. Le film, en lice pour le César du meilleur doc 2022, mélange l’archive, l’essai, l’enquête, dans lequel un jeune homme (le réalisateur) part sur les traces de son grand-père qui quitta, dans les années 60, l’Italie pour les États-Unis

Giacomo Abbruzzese part aux États-Unis après que sa grand-mère lui a confié que son grand-père n'avait pas été victime d'un accident de voiture, comme on le racontait, mais avait été tué à Harlem, dans les années 1970. Un magnifique documentaire, entre essai, enquête et film de famille.

“L’été dernier, ma grand-mère me dit pour la première fois que mon grand-père n’était pas mort d’un accident de voiture à New York, comme je l’avais toujours cru. Il avait été assassiné à Harlem, dans les années soixante-dix. Le documentaire, combinant la forme d’un film d’essai et du cinéma familial, émerge de mon voyage de recherche à New York et de mon enquête sur sa mort.” (G. A.)

« Qui n’a jamais rêvé de se découvrir un oncle d’Amérique ? Giacomo Abbruzzese a le sien, mais il arrivera plus tard, à la fin du film, avec son lot de révélations. (...) Son grand-père est mort à New York, il y a longtemps déjà, dans des circonstances inconnues. Le cinéaste veut comprendre pourquoi et nous embarque dans son périple. Un récit libre et attachant qui surfe sur la face B de l’Americana et se glisse dans les interstices de nos contradictions. » Pauline David, programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)

Informations pratiques
  • Le Louxor - Palais du cinéma
  • 170, boulevard Magenta - 75010 Paris
  • Le jeudi 7 avril 2022 à 19h30