Archives Cinéma

Publié le mercredi, 27 novembre 2013 à 14h53

Le rebelle au cinéma Balzac

Par Emilie Voisin

Le rebelle, un film documentaire de Giancarlo Bocchi, sera projeté en avant-première en France, le dimanche 8 décembre à 11h, au cinéma Le Balzac.

Avec les voix des acteurs italiens Valerio Mastandrea et Francesco Pannofino, Le Rebelle relate l’histoire d’un combattant qui a vécu en protagoniste l’histoire de l’Italie et de l’Europe du début du XX° siècle, qui s’est opposé à toute forme de totalitarisme et dont la mort, pendant la guerre d’Espagne, reste à ce jour entourée de mystère.

Le documentaire raconte l’aventure humaine et politique de Guido Picelli, à travers une biographie composée de documents inédits – écrits et filmés – du « Che Guevara italien qui terrorisait Mussolini » et était « trop rebelle pour Staline », du communiste démocratique qui avait combattu plus que tout autre le fascisme mais aussi cette gauche des « petits hommes qui tiennent les masses divisées au nom de leurs intérêts personnels »…

Giancarlo Bocchi, réalisateur et auteur d’une quarantaine de documentaires d’art et de films sur les conflits internationaux, a publié des essais et des recherches historiques et a collaboré avec les grands journaux italiens : Alias, l'Espresso, il Diario, il Fatto, il Manifesto, la Repubblica.

L'entrée sera libre, dans la limite des places disponibles. Il est donc fortement conseillé de réserver vos places en adressant un mail à : document@me.com

Informations pratiques
Cinéma Balzac
1 rue Balzac - 75008 Paris (M° George V), tél. 01 45 61 10 60‎
Dates : le 8 décembre 2013
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Affiche du film le rebelle de giancarlo bocchi
Cinéma Balzac, le 8 décembre 2013