Archives Divers

Publié le samedi, 19 octobre 2013 à 12h50

La RATP met à l’honneur Pasolini

Par Francesco Romanello

Partenaire de l’exposition Pasolini Roma présentée à la Cinémathèque française, la RATP met à l’honneur le génial cinéaste et poète italien, sur son réseau parisien.

Elle propose ainsi à ses voyageurs une escapade dans la Ville Éternelle, d’une part en affichant des poèmes de Pasolini dans le métro, d’autre part en habillant les stations Rome (ligne 2) et Place d’Italie (ligne 6) aux couleurs de l'univers pasolinien.

Jusqu'au 21 octobre 2013, les cadres des quais de ces deux stations, rebaptisées à cette occasion « Roma » et « Piazza d’Italia », seront en fait habillés de photographies grand format (4 x 3 mètres) tirées de huit films célèbres de Pier Paolo Pasolini. De Accattone (1961) à Médée (1969) en passant par Mamma Roma (1962), douze photos (dispositif identique aux deux stations) inviteront les voyageurs à une ballade dans Rome, à travers des figures emblématiques des années 1960 qui ont marqué et évolué dans l’univers cinématographique de l’artiste italien, tels Orson Welles, Maria Callas, Terence Stamp ou Federico Fellini.

Jusqu'au 6 novembre, une vague de poésie investit également les rames du métro parisien, accompagnant les voyageurs durant leurs trajets: « Bien doucement tu effleures les notes de la chair et ce faible concert me dévaste le cœur » « Crois-tu, par ailleurs, que l’on puisse faire un rêve, ne pas s’en souvenir, et avoir, par ce rêve, sa vie changée ? » Ces quelques vers affichés dans les métros rappellent que Pasolini (1922 -1975), réalisateur primé et homme de lettres, était aussi un grand poète.

Une initiative inédite à saluer !