Archives Divers

Publié le samedi, 27 octobre 2012 à 14h08

Randonnées en Calabre avec Passeggiate

Par Rédaction

L'Association Passeggiate organise des randonnées en Italie du Sud dans le but de faire découvrir des régions italiennes magnifiques mais pour la plupart méconnues et peu proposées par les voyagistes. Pour l'année 2013, l'association nous propose deux programmes de randonnée à la découverte de la Calabre.

  • L’Aspromonte (Calabre) en hiver… Entre les premières fleurs et les antiques traditions gastronomiques, du 2 au 9 février 2013.

A l’extrême pointe de la péninsule italienne, entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne, face au détroit de Messine et à l’imposant cône de l’Etna, s’étend le Parc National de l’Aspromonte, sauvage et magnifique : extraordinaires panoramas, cascades, fiumare ou torrents aux lits de galets phosphorescents les nuits de pleine lune, villages « fantômes », premières fleurs dans le maquis méditerranéen, neige sur les sommets, traces de passage des loups… Nous n’oublierons pas les traditions et surtout les traditions culinaires aux saveurs fortes et authentiques. Vous assisterez à la préparation de plats, dont les fameuses frittole, et aux festivités qui accompagnent l’abattage du cochon dans une famille, vous goûterez des mets d’autrefois proposés par une association qui s’est spécialisée dans ce type de cuisine. Ce sera aussi la période de la cueillette des oranges sur l’arbre et de la maturité des bergamotes. Si vous le souhaitez, nous pourrons organiser une demi-journée de cours de cuisine. Randonnée de niveau moyen… hors des sentiers battus.

Participation: 726 €. Le tarif indiqué comprend la pension complète, le transfert des personnes et des bagages, la rémunération des guides, les frais d’agence et la TVA italienne. Il ne comprend pas le vol aller-retour entre Paris et le lieu de départ de la randonnée.

Programme complet et inscriptions sur http://passeggiate.free.fr
Renseignements : passeggiate@free.fr ou mirmarc.delacherie@free.fr

  • Sur le Sentier de l’Anglais, du 27 avril au 4 mai 2013.

L’Anglais, c’est Edward Lear, écrivain et dessinateur qui a parcouru la Calabre en 1857 et qui dans son journal décrit un endroit magnifique dont les habitants ont un grand sens de l’hospitalité. Le pays a évidemment changé, les champs de blé et les cultures sur les terrasses millénaires ont laissé place au maquis méditerranéen, caractérisé au printemps par une flore riche et très colorée. Dans cette zone appelée Area grecanica, située à l’extrême sud de la Calabre, les villages se sont dépeuplés mais sont restés authentiques, et le chef-lieu Bova, bien restauré, est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Les traditions restent vivantes, autant musicales (vous participerez à une soirée musicale) que culinaires. Une semaine de dépaysement, de calme et de repos.

Participation: 616 €. Le tarif indiqué comprend la pension complète, le transfert des personnes et des bagages, la rémunération des guides, les frais d’agence et la TVA italienne. Il ne comprend pas le vol aller-retour entre Paris et le lieu de départ de la randonnée.

Programme complet et inscriptions sur http://passeggiate.free.fr
Renseignements : passeggiate@free.fr ou mirmarc.delacherie@free.fr