musique rock et pop

Publié le lundi, 3 octobre 2022 à 13h34

Radicants : Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi Hoesch, dialogue kora et électroacoustique

Par Karima Romdane

 Lorenzo Bianchi Hoesch- couverture

Le Théâtre Claude Lévi-Strauss vous invite dimanche 9 octobre au concert "Radicants" pour une rencontre inédite entre la kora traditionnelle du virtuose malien Ballaké Sissoko et la musique électronique du compositeur italien Lorenzo Bianchi Hoesch.

Radicants, c’est l’articulation inattendue entre 2 mondes : l’acoustique si particulière de la kora, instrument traditionnel malien, combinée ici aux possibilités infinies de l’électronique. Avec ce dialogue, Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi nous plongent en état de contemplation. Le titre Radicants, et ses accents botaniques, renvoie aux plantes qui se développent avec insolence à côté de leur racine principale. Une sorte de pas de côté sur le papier. Mais sur scène, leur collaboration a tout de l’évidence !

Les deux musiciens partent à la recherche de nouvelles voies pour l’invention de racines communes, dont la kora serait la source, et l’électronique le développement, la résonance et la forme. Séquencée en direct par Bianchi Hoesch, le caractère intimiste de l’instrument mandingue subsiste tout en étant augmenté, enveloppé par les nappes et les textures de l’électronique. Un véritable pont entre les musiques ancestrales et la création musicale électroacoustique.

Autre date mardi 11 octobre 2022 à 20h30 au Théâtre Saint Quentin en Yvelines - Scène Nationale

Informations pratiques
  • Théâtre Claude Lévi-Strauss - Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • 37 Quai Branly, 75007 Paris
  • Tarif plein 15€, réduit 10€, pour réserver en ligne
  • Dimanche 09 octobre 2022 à partir de 17h