Archives Théâtre

Publié le mercredi, 18 avril 2018 à 09h28

Prova d'Orchestra, d'après Federico Fellini au Nouveau théâtre de Montreuil

Par Marco Lotti

Un moment de Prova d'orchestra

Le nouveau Théâtre de Montreuil propose à son public du 2 au 5 mai 2018, Prova d'Orchestra, spectacle de Mathieu Bauer qui s'inspire du célèbre film de Federico Fellini. Répondant à l’invitation de l’ÉRACM, Mathieu Bauer adapte Prova d’Orchestra, célèbre film de Federico Fellini, véritable hommage à l’immense compositeur et collaborateur de toujours du réalisateur, Nino Rota.

Dans l’Italie des années de plomb, une équipe de télévision fait un reportage sur la répétition d’un orchestre symphonique. Entre observations réalistes et caricatures moqueuses, Fellini dépeint l’ensemble des relations et des sentiments que chacun entretient avec son instrument, la musique, le chef d’orchestre, le groupe.

La présence du petit écran dans les murs de l’oratoire va révéler et libérer chez les musiciens une prise de parole sans filtre, qui exacerbe au fur et à mesure la révolte des interprètes contre toute forme d’autorité. Petit à petit, l’orchestre s’éloigne de l’harmonie nécessaire pour exécuter la partition, empêtré qu’il est dans ses revendications sociales et politiques. Avec l’humour et la tendresse qui le caractérisent, Fellini critique, en creux, les différentes révolutions qui ont traversé les années 70, qu’elles soient d’ordre politique ou de mœurs. Une partition théâtrale et musicale fracassante interprétée par les quatorze jeunes comédiens de l’ÉRACM et l’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil, dirigé par Sylvain Cartigny.

« Voir ce film comme un apologue politique signifie à mon avis détruire ce peu de vitalité qu’il peut avoir. Je crois que mon film renferme un potentiel d’émotivité qui lui est propre, capable de se traduire dans l’esprit du spectateur en angoisse, effarement, malaise, honte ; et moi, je continue à penser que le spectateur devrait être laissé seul avec ces sentiments confus. » Federico Fellini

En marge des 50 ans des événements de mai 68, quelle place aujourd’hui pour la contestation, l’utopie et le rêve d’un autre monde ? Au programme : concert, forum, exposition, projections…

Informations pratiques
  • Nouveau théâtre de Montreuil
  • 10 place Jean-Jaurès - 93100 Montreuil
  • Du 2 au 5 mai 2018