cinéma

Publié le samedi, 2 mars 2019 à 09h00

Conférence-projection-débat « Il Volo » documentaire de Wim Wenders

Par Ecole normale supérieure

Il volo

L'Ecole Normale Supérieure accueille mercredi 6 mars une conférence projection-débat « Riace : une expérience d’accueil des migrants en Méditerranée, un lieu d’intégration et de résistance ». Wim Wenders, présentera son documentaire « Il Volo » (2010) en présence de Mimmo Lucano, ancien maire de Riace.

Ce documentaire est un admirable exemple de mission d'intégration née en Calabre il y a plus d'une décennie, quand un groupe de Kurdes se sont établis sur la côte calabraise, à Riace. Le projet initial du cinéaste allemand, un court métrage de 7 minutes réalisé à partir d'une histoire originale d'Eugenio Melloni, s'est vite transformé, suite à une rencontre avec un jeune réfugié afghan, en un hybride de 32 minutes à mi-chemin entre documentaire et fiction.

Il Volo est devenu un témoignage direct prononcé en voix-off par Wenders lui-même sur l'immigration en tant qu'elle est une ressource.

Au Programme :

17h : Ouverture par Marc Mézard, directeur de l’ENS

Introduction historique par Gilles Pécout, professeur d’histoire contemporaine à l’ENS Présentation par Claudio Gabriele, producteur du film

17h30 : Projection du documentaire Il Volo (2010)

18h05 : Table ronde animée par Marc Semo, journaliste au Monde, avec :

Wim Wenders, réalisateur du film Il Volo (2010) ; Anne-Françoise Benhamou, professeure à l’ENS - DHTA ; Nuccio Ordine, professeur à l’Université de Calabre ; Domenico Lucano, ancien maire de Riace

19h25- 20h : Echanges avec la salle.

Informations pratiques
  • Salle Dussane - Ecole normale supérieure
  • 45 rue d'Ulm 75005 (RER B Luxembourg)
  • Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles sur inscription en ligne
  • Mercredi 6 mars 2019 à partir de 17h