Archives Cinéma

Publié le dimanche, 8 décembre 2019 à 10h41

Projection du film La Tela à l'Institut culturel italien

Par Marco Lotti

Ils y ont cru - couverture

Le mercredi 11 décembre 2019 à 19h30, l'Institut culturel italien vous invite à la découverte du film <em>La Tela</em> de Salvatore Garau. Cette projection a lieu dans le cadre du cycle Sardaigne la créativité d'une île.

Un artiste à l’intérieur d’une prison, ou l’expérience de la créativité comme forme de libération. C’est l’histoire du film La Tela de Salvatore Garau, l’un des peintres sardes les plus connus internationalement. Garau s’est rendu dans la prison de Massana (Oristano) avec à ses côtés Fabio Olmi, directeur de la photographie, afin de réaliser un film documentaire de 60 minutes et raconter l’histoire d’une peinture de 5 mètres de long et 2 mètres de haut, sur laquelle le peintre a travaillé avec les prisonniers.

L’idée n’était pas de leur apprendre à peindre, mais de partager leur énergie et leur liberté créatrice. Devant la toile, les prisonniers ont l’occasion de se laisser aller, de s’émerveiller, en quelque sorte de s’évader. Le film retrace le défi, l’étonnement, mais aussi la naissance et le développement d’un projet qui démontre la puissance de l’art et de la parole. Ce documentaire clôture le cycle Cinémadoc/Créations d’Italie et nous permet de poursuivre notre voyage en Sardaigne. En présence du réalisateur.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mercredi 11 décembre 2019 à 19h30