Archives Cinéma

Publié le mercredi, 25 février 2015 à 09h54

Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci en salles

Par Emilie Voisin

affiche prima della rivoluzione bernardo bertolucci

Prima della rivoluzione, film signé Bernardo Bertolucci et sorti en 1964, ressort sur les écrans français en version restaurée.

Fabrizio, digne représentant de la haute bourgeoisie de Parme, vient de rompre avec Clelia. Influencé par l’un de ses amis, l’instituteur Cesare, il se laisse tenter par les idées marxistes.

Agostino, un jeune homme qui s’est enfui de chez ses parents, recherche l’amitié de Fabrizio. Mais ce dernier ne peut l’héberger, car sa tante, Gina, vient lui rendre visite. Créature névrosée entourée d’amants, Gina parvient à le séduire…

Âgé de 23 ans quand il réalise ce film, Bernardo Bertolucci explique : "tous les films sont autobiographiques, mais celui-là plus directement car c’est l’histoire d’une éducation à la fois sentimentale et politique que j’ai un peu vécue au début des années soixante et que vivaient les gens de mon âge.

Dans le film, on trouvait mon rapport avec le Parti Communiste, une femme et avec un village abandonné pendant l’adolescence qui devenait un peu mythique à cause de ce déchirement."

La musique est de Ennio Morricone.

Prima della rivoluzione, mise en scène : Bernardo Bertolucci. Scénario : Bernardo Bertolucci et Gianni Amico. Avec : Gina (Adriana Asti), Fabrizio (Francesco Barilli).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 11 mars 2015
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé!)