Archives Cinéma

Publié le dimanche, 24 juillet 2011 à 14h28

Une Poule, un train... et quelques monstres de Dino Risi

Par Francesco Romanello

Inédit au cinéma depuis 40 ans, "Une poule, un train... et quelques monstres" (Vedo nudo, en italien) sera pour la première fois réédité en salles à partir du 3 août 2011.

Chef d'œuvre du cinéma italien comique et sarcastique, Dino Risi y brosse avec brio sept illustrations hilarantes ayant pour dénominateur commun les travers du sexe. Dans ce film peu connu du grand public, l'auteur des "Monstres" et du "Fanfaron" dirige magistralement le grand Nino Manfredi.

Un blessé conduit à l'hôpital par une diva, un paysan aux tendances zoophiles, deux homosexuels qui se rencontrent, un monstre et une pucelle, un cheminot qui chérit sa locomotive... Tant d'histoires et de personnages différents qui composent ce film à sketchs exhilarant.

Bien plus qu'une œuvre sur l'érotisme et ses perversions, "Une poule, un train... et quelques monstres" est avant tout un film sur la société italienne. Les obsessions sexuelles des personnages et leurs comportements à leurs égards témoignent d'une véritable aliénation sociale. Zoophilie, orgasme ahurissant assouvi avec un train, hallucinations sexuelles, homosexualité refoulée, Dino Risi, maître de l'humour noir dans la comédie italienne, signe un film phénoménal et stupéfiant, porté par l'étonnante intérpretation de Nino Manfredi, qui incarne les principaux personnages masculins.

A coup sûr, cette surprenante réédition ne laissera pas les spectateurs indifférents !


Une Poule, un train... et quelques monstres (Vedo nudo), comédie italienne de Dino Risi (1969), avec Nino Manfredi, Sylva Koscina et Veronique Vendell. Durée : 01h59min. Distributeur : Swashbuckler Films.

Informations pratiques
Le Champo
51, rue des Ecoles - 75005 Paris
Dates: à partir du 3 août 2011