Archives Cinéma

Publié le vendredi, 9 septembre 2011 à 12h06

Portier de nuit de Liliana Cavani, en présence de la réalisatrice

Par Francesco Romanello

Temps fort absolu de cette édition 2011 de l'Etrange Festival, ce soir nous aurons l'immense plaisir d'assister à la projection de Portier de nuit de Liliana Cavani, en présence de la réalisatrice.

L'histoire se déroule à Vienne en Autriche en 1957. Maximilien, un ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel hébergeant des anciens nazis. Il se retrouve un jour face à Lucia, l’épouse d’un chef d’orchestre. Un fantôme de son passé, car Max reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse-prisonnière dans un camp de concentration pendant la guerre. Liées par une passion sado-masochiste, ils finissent par renouer leur liaison…

Cette œuvre culte fit couler beaucoup d’encre dans les années 70 pour ses thèmes (les horreurs du nazisme, la fascination équivoque d’une victime pour son tortionnaire) et suscitant de vives polémiques entre ceux qui n’y voyaient qu’un film vomitif complaisant, faisant l’apologie du sadomasochisme et du nazisme, et les autres qui célébraient la beauté dans la laideur, considérant ce scandale comme le successeur des "Damnés" de Luchino Visconti.

Interdit en Italie pour « obscénité », Portier de nuit - très probablement le meilleur opus de Liliana Cavani - est porté par les interprétations extraordinaires de Dirk Bogarde en bourreau et de Charlotte Rampling en victime fascinée, deux comédiens exceptionnels. Une œuvre s’imposant par la maîtrise de la réalisation et qui, mettant l'accent sur la trouble fascination exercée par le nazisme, n'entende nullement en faire l’exaltation. Un grand film, devenu depuis une icône.

Portier de nuit (Portiere di notte, 1974), film italien de Liliana Cavani avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling et Gabriele Ferzetti. Version originale sous-titrée en français, durée 86 min. Interdit aux moins de 12 ans.

 

Informations pratiques
Forum des Images
Forum des Halles, 2 Rue du cinema, 75001 Paris
Tél.: 01 44 76 62 00
www.forumdesimages.fr
Dates: vendredi 9 septembre 2011, à 19h30 (salle 500).