art et artisanat

Publié le mercredi, 15 avril 2020 à 08h00

Pompéi, l'Exposition au Grand Palais depuis chez vous

Par Ilaria Venneri

Exposition-Pompéi

En raison de l'épidémie de Coronavirus, pas d'exposition Pompéi pour le moment au Grand Palais, mais cela n'a pas empêché l'établissement culturel de proposer une version numérique de cette grande rétrospective. A découvrir dès le 25 mars 2020, à partir de 12h.

Vous aviez prévu de vous rendre à l'exposition Pompéi au Grand Palais mais en raison du Coronavirus, vos plans sont tombés à l'eau ? La Rmn-Grand Palais (Réunion des musées nationaux - Grand Palais) pense à vous et vous propose de découvrir une partie de l'exposition numériquement via son site dès le 25 mars 2020, à partir de 12h. Vous allez ainsi pouvoir vous immerger au sein de différents contenus en avant-première, à travers une exposition numérique immersive qui vous retrouverez au Grand Palais une fois la crise sanitaire passée.

Dès le 25 mars donc, les amateurs d'art et d'histoire vont pouvoir découvrir quatre vidéos issues de l'exposition (à retrouver sur YouTube) dans lesquelles les visiteurs sont plongés "dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion". Les amateurs de podcast ne sont pas en reste puisque celui de l'exposition (audioguides français pour adultes et enfants) est accessible au téléchargement gratuitement.

Une partie du catalogue de l'exposition va également être mis en ligne gratuitement, pour pouvoir accéder aux vidéos via le "catalogue augmenté" édité pour l'occasion. Pour les amateurs de statuaire, à noter que la statue de Livie, l'un des emblèmes de cette rétrospective d'envergure, est accessible en réalité augmentée, "à regarder chez soi, restaurée, sur son smartphone avec des cartels virtuels". Des dessins et photographies historiques de Pompéi sont également à découvrir grâce au fond de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Informations pratiques
  • Grand Palais
  • Jusqu'au 8 juin 2020