danse

Publié le jeudi, 7 avril 2022 à 10h43

Pizzica, Atelier danse traditionnelle du Sud de l’Italie par Andrea De Siena

Par Karima Romdane

Pizzica, Atelier danse traditionnelle du Sud de l’Italie par Andrea De Siena - couverture

La Cartoucherie de Vincennes accueille le 9 et 10 avril, un atelier de Pizzica par l'association ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur). Depuis 1989, ARTA est un lieu de formation continue et de recherche à vocation internationale dédié aux acteurs,danseurs,chanteurs, performeurs.

Les deux ateliers proposent une exploration de la pizzica, danse traditionnelle du Sud de l’Italie et plus précisément une des tarentelles de la région des Pouilles, dans le contexte plus large des danses traditionnelles de la Méditerranée. Plusieurs aspects seront mis en évidence : la technique, le rythme, les dimensions individuelle, relationnelle et émotionnelle.

À partir de son point de vue contemporain, Andrea De Siena propose une différenciation entre les contextes historiques dans lesquels la pizzica a pu s’exprimer et les éléments qui, aujourd’hui, caractérisent la pratique et l’expression de cette danse. Le fil rouge de cet atelier est le rapport de la danse avec le rythme du tambourin, avec les mélodies, avec son propre corps et le corps de l’autre.

Andrea De Siena, danseur de San Vito dei Normanni (Pouilles, Italie), a fait des études de philosophie à Rome, avec un mémoire de recherche sur la pizzica à l’époque contemporaine. En 2014 il participe en tant que danseur au Festival La Notte della Taranta dirigé par le danseur et chorégraphe espagnol Miguel Ángel Berna, qu’il suivra pour une période de formation. En 2016 il participe au spectacle Japan Orfeo de Stefano Vizioli et Aaron Carpenè à Tokyo et à Kamakura. Il a fondé en 2016 la Scuola di Pizzica di San Vito dans les Pouilles. En tant que chorégraphe, il a présenté à Rome les spectacles Tessere (2018) et Umana (2021). Il danse depuis 2012 dans l’Orchestra Popolare Italiana d’Ambrogio Sparagna et depuis 2019 avec le trio La Cantiga de la Serena.

Son travail artistique et pédagogique vise à élargir la communauté des danseurs traditionnels de pizzica, avec l’objectif de créer un langage chorégraphique issu des éléments de la danse traditionnelle.

Informations pratiques
  • La Cartoucherie
  • 6 route du champ de manoeuvre 75012
  • Tarifs 25 € (1 atelier), 45 € (2 ateliers)
  • Plus d’informations et inscriptions ici et arta@artacartoucherie.com / 01 43 98 20 61
  • Samedi 9 et dimanche 10 avril 2022 de 17h à 19h