cinéma

Publié le mercredi, 15 mai 2019 à 09h33

Piranhas, film de Claudio Giovannesi adapté du roman de Roberto Saviano

Par Roberta Spirito

Une scène du film Piranhas

Le 5 juin 2019 sortira au cinéma, Piranhas le dernier film de Claudio Giovannesi inspiré du roman homonyme de Roberto Saviano. Ceux qui ont vu le Gomorra de Matteo Garrone, présenté et primé à Cannes il y a onze ans, retrouveront les mêmes atmosphères, les mêmes sensations.

La plume de Saviano est décidément très cinématographique. Dans les deux cas, le film n’est qu’une partie du livre, pour donner une unité et une cohérence à la narration. Dans les deux, cas c’est sont presque deux heures de grand cinéma.

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents.

Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix. Piranhas est l’adaptation cinématographique du best-seller du même nom de Roberto Saviano qui décrit la naissance des baby-gangs dans le monde féroce de la mafia napolitaine.

Claudio Giovannesi à propos de son film : « Piranhas traite du rapport entre adolescence et criminalité : l'impossibilité de vivre les émotions fondamentales de l'adolescence, comme l'amour et l'amitié, lorsque l'on s'essaie à une vie de gangster. C'est un film sur la fin de l'innocence pour un adolescent de quinze ans et sa bande de copains. En décidant de goûter à la criminalité, Nicola, le personnage principal, va bientôt réaliser qu'il ne peut plus reculer et qu'il va devoir renoncer à son premier amour et à ses amis. »

Informations pratiques
  • Piranhas, film de Claudio Giovannesi, sortie nationale le 5 juin 2019

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)