Archives Livres

Publié le samedi, 11 décembre 2010 à 15h18

Rencontre avec Pippo Pollina

Par La Libreria

Jeudi 16 décembre 2010 à 19h, rencontre avec Pippo Pollina autour du livre de Franco Vassia Abitare il sogno - Vita e musica di Pippo Pollina, edizioni Stampa Alternativa

Juste avant une série de concerts à Paris, Pippo Pollina nous fait l'amitié de passer par la Libreria pour présenter le livre Abitare il sogno qui sort en Italie accompagné d'un DVD ("Ultimo volo - Orazione civile per Ustica"). Pippo Pollina est né en 1963 à Palerme et est à l'origine du célèbre groupe Agricantus, l'un des groupes qui au début des années 80 ont contribué à la redécouverte de la formidable énergie de la musique traditionnelle régionale, en l'occurrence de la Sicile et de l'Italie du Sud.

“Abitare il sogno – Vita e musica di Pippo Pollina” (Habiter le rêve – Vie et musique de Pippo Pollina), est un livre biographique écrit par le journaliste, écrivain, éditeur et critique Franco Vassia (éd. Stampa Alternativa); Il est préfacé par Giancarlo Caselli (juge antimafia) et par Franco Battiato, l'un des plus grands compositeurs contemporains italiens, sicilien lui aussi.

Cette présentation est une avant-première absolue en Europe, car le livre ne sera vraiment distribué dans les librairies qu'à partir de fin de Janvier 2011 en Allemagne, Autriche et Suisse, et en Février en Italie.

A La Libreria, il sera bien sûr question du DVD qui est joint au texte, et qui contient l'oeuvre « Ultimo volo - Orazione Civile per Ustica», écrite, composée et interprétée par Pollina, à la demande de l'Association des familles des victimes d'Ustica à l'occasion de l' inauguration du Musée pour la Mémoire de Ustica à Bologna il y a trois ans.

Ce DVD contient également un documentaire sur le musée lui-même, dont l'organisation intérieure a été conçue par Christian Boltanski Pollina parlera donc du livre, de son oeuvre, il répondra aux questions du public et enfin il donnera un petit avant-goût de ce que sera le concert à suivre (à 21h ce même jeudi 16 décembre au THEATRE COMEDIE-NATION.

L'Orchestre de Pippo Pollina