Archives Cinéma

Publié le vendredi, 8 février 2013 à 12h00

Pinocchio dans les salles

Par Emilie Voisin

Après La mouette et le chat et Opopomoz, voici le nouveau film d'animation du napolitain Enzo d’Alò, qui met en scène le morceau de bois le plus célèbre au monde: Pinocchio.

Enzo d’Alò est auteur et réalisateur de films de fiction, de films d’animation et de séries télévisées, récompensés par des festivals nationaux et internationaux. Son premier succès cinématographique date de 1996, année de la sortie du long métrage La Flèche Bleue.

En 1998, La Mouette et le Chat connaît un succès incroyable en salles en Italie (1 500 000 spectateurs) ; distribué dans le monde entier, il a conquis les publics américain et asiatique.

L'histoire du petit "burattino" est désormais bien connue: Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant. Une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures...

Le réalisateur a déclaré à propos de la naissance du projet: "C’est depuis l’an 2000, à peine terminée la quatrième version du scénario, que je me creuse la tête pour essayer de trouver la manière la plus originale et la plus juste de raconter une nouvelle fois l’histoire de Pinocchio. Pour quelle raison en fait Collodi a écrit une histoire pour enfants, moralisatrice, trop peut-être, lui qui ne semblait pas du tout moralisateur ? Pourquoi une histoire pour les enfants ?

Il me manquait la connexion entre ces nombreuses métaphores et surtout la motivation initiale de l’auteur. Puis mon père nous a quittés, une nuit de novembre 2004. J’ai cherché à approfondir les raisons d’un dialogue souvent, toujours superficiel, j’avais besoin de comprendre et justifier mon attitude de fils "désobéissant".

Mais aussi de comprendre ce qui avait provoqué ses attentes envers moi, que j’ai si souvent déçues (...) J’ai relu le roman de Collodi sous ce nouveau jour. Pendant que Geppetto construit Pinocchio, il se voit en lui. Il imagine ce que Pinocchio voit lorsqu‘il le regarde."

Les décors et personnages sont de Lorenzo Mattotti et les musiques du chanteur/compositeur aujourd'hui disparu, Lucio Dalla.

Pinocchio, mise en scène : Enzo d’Alò. Scénario : Enzo d’Alò et Umberto Marino, d'apres le livre "Le avventure di Pinocchio) de Collodi.

JEU CONCOURS:
Dimanche 17 février, à 11h, au MK2 Quai de Loire, aura lieu l'avant-première du film (avec une rencontre/signature avec l'illustrateur Lorenzo Mattotti à la librairie du MK2 Quai de loire):
TERMINÉ !

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 20 février 2013

Bande annonce :
Affiche du film dessin animé pinocchio
Dans les salles, à partir du 20 février 2013 jeu-concours pour l'avant première (terminé)!