cinéma

Publié le jeudi, 16 juin 2022 à 09h46

Piccolo corpo, film de Laura Samani, sort en DVD

Par Roberta Spirito

Celeste Cescutti est Agata dans Piccolo corpo de Laura Samani

Arizona distribution a annoncé pour le 16 juin 2022 la sortie en DVD du très beau film de Laura Samani, Piccolo Corpo. Une possibilité de rattrapage pour tous ceux qui l'ont manqué en salle. Mais c'est également un "film de garde" comme un bon vin que l'on aime déguster à plusieurs reprises.

Synopsis : Italie, 1900. Agata perd sa fille à la naissance et ne peut se résoudre à l’idée que son âme soit condamnée à errer dans les limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son enfant pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Avec l’aide de Lynx, Agata se lance dans un voyage à la recherche du miracle.

La réalisatrice à propos de la genèse du film : « Tout est parti du récit d’un serveur de ma région - le Frioul-Vénétie Julienne - en 2016. J’étais alors au Festival de Cannes où mon premier court métrage, La santa che dorme, avait été sélectionné à la Cinéfondation. Était-ce parce que ce premier film parlait déjà d’un miracle ? Il m’a demandé si je connaissais l’existence des sanctuaires du souffle, également appelés sanctuaires de la trêve, ces sanctuaires qui, jusqu’au dix-neuvième siècle, auraient été des lieux de miracles. La légende voulait que les enfants mort-nés puissent revenir à la vie le temps d’un souffle, ce qui leur permettait d’être baptisés et enterrés dans une sépulture chrétienne au lieu d’être condamnés à errer éternellement dans les Limbes comme le proclamait alors l’Église. »

Informations pratiques
  • Laura Samani, Piccolo corpo, talie/France/Slovénie, drame, 89 min
  • Pour acheter le DVD, cliquez sur l'image ci-dessous