opéra

Publié le jeudi, 4 juillet 2019 à 12h43

Piccola Tosca, une initiation à l'opéra

Par Karima Romdane

Piccola Tosca- couverture

Dans le cadre de la nouvelle saison de l'opéra en plein air, sera présentée pour la première fois en France, une version junior tous les samedis de spectacle. Philippe Bonhomme s’est spécialisé dans la réécriture des grands opéras, sous la forme de contes d’environ quarante minutes, pour les jeunes de 5 à 12 ans.

Attractifs pour les enfants et les adultes, ces contes permettent de comprendre l’histoire et servent ainsi d’introduction pour apprécier l’opéra plus intensément.

Le conte respecte la trame dramatique du livret tout en adoptant un ton humoristique, grâce à des personnages clownesques et un rythme dynamique. Les passages les plus tragiques de l’œuvre ne sont pas éludés mais «traduits» pour être entendus par les plus jeunes spectateurs.

Ce «seul en scène» burlesque emporte le public dans l’univers de la Tosca, abordant les grands thèmes de l’histoire : la dictature, la place des artistes dans la société, le respect des femmes, l’instrumentalisation de la religion… en convoquant les personnages principaux avec leurs airs les plus célèbres, pour familiariser le public à la musique de Puccini.

Philippe Bonhomme est un auteur, metteur en scène et comédien belge. Après avoir débuté sa carrière avec Le Horla de Guy de Maupassant qu’il interprète seul en scène et The Bobby Diamond Show qu’il écrit et joue, il crée la compagnie des Trois fois Rien avec pour objectif de produire des spectacles de qualité dans des lieux particuliers (cafés, restaurants, caves, anciens couvents,…) afin de rencontrer un public non-initié voire réfractaire au théâtre Avec cette troupe, il écrira un spectacle différent chaque semaine pendant trois mois offrant un regard acerbe sur l’actualité.

C’est en tant que comédien- danseur qu’il rencontre l’univers de l’opéra, engagé dans des mises en scène de José Cura, Ruggiero Raimondi, Stephano Visoli, etc. Une rencontre comme un coup de foudre, motivant son envie de faire découvrir cet univers qui rassemble tant de disciplines artistiques.

Informations pratiques
  • Divers lieux
  • A partir de 12€. Pour réserver en ligne
  • Tous les samedis de spectacle à 16h jusqu'à septembre 2019