Archives Livres

Publié le jeudi, 3 janvier 2013 à 12h18

Petit art de la fuite, roman d'Enrico Remmert

Par Stefano Palombari

Le titre italien, Strade bianche, est un évident clin d’œil à Strade blu (Blue Highways) de William Least Heat-Moon, qui malheureusement se perd dans la traduction française. Par le biais de ce lien, Enrico Remmert, non sans ironie – en italien strade bianche sont les routes non goudronnées - fait de son roman une sorte de « spaghetti road novel » plaisant et bien construit.

Manuela, Francesca et Vittorio, trois trentenaires paumés partent de Turin dans une vieille Fiat Punto, surnommée la Baronne, pour atteindre la ville de Bari dans les Pouilles. Le long du chemin, les aventures et les rencontres insolites ne manquent pas. Chacun a une raison différente pour partir. Manuela, veut échapper à Ivan, son compagnon violent. Vittorio fuit ses angoisses et Francesca, sa copine, l’accompagne pour le quitter.

Vittorio est un violoncelliste talentueux, qui manque terriblement d’assurance et d’auto estime. Après avoir refusé une offre à l’étranger, il a décidé de retourner dans sa terre natale, où habitent ses parents, pour jouer dans l’orchestre local. Francesca le suit en cherchant les mots et le courage pour dire à Vittorio que leur histoire est terminée. D’autant plus qu’elle a déjà un remplaçant.

Au fil des pages, on découvre que Manuela, meilleure amie de Francesca, est amoureuse de Vittorio. Le lecteur suit leur périple avec un regard amusé, intrigué par les liens étranges et indéfinissables qui se tissent entre les protagonistes. Le rythme est rapide, les dialogues souvent très drôles et les personnages attachants. Une bonne surprise pour la nouvelle année.

Informations pratiques
Petit art de la fuite
Auteur : Enrico Remmert
Éditeur : Philippe Rey
Prix : 18 €
Parution : janvier 2013

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Petit art de la fuite - Couverture
Philippe Rey, 18 €