gastronomie italienne

Publié le mardi, 22 mai 2018 à 11h05

PasTiAmo : la finale au restaurant Il Vicolo

Par Stefano Palombari

Scialatielli aux fruits de mer

Nous voilà arrivés au dernier acte de cette édition de PasTiAmo. Le 28 mai 2018 aura lieu la finale. Nous sommes heureux de terminer en beauté dans un restaurant que nous affectionnons particulièrement : Il Vicolo. Nous remercions donc chaleureusement Loredana Schettino et son équipe pour nous avoir donné la chance de conclure cette belle aventure là où elle a commencé.

Les deux régions finalistes sont la Campanie et les Pouilles. Deux régions au fort et solide patrimoine gastronomique. Le menu, concocté avec Luigi Iannone, chef cuisinier du restaurant est frais et printanier.

Les Pouilles seront représentées par des « fusilli Mancini aux courgettes, fèves et stracciatella di burrata ». La Campanie par un « classique » de la Côte amalfitaine, les « scialatielli aux fruits de mer ». Les guillemets sont de mise car les scialatielli, forme de pâtes particulière, comme des tagliatelle plus épais et moins larges, au blé dur, œufs et lait, ont été inventés en 1978 par le chef Enrico Cosentino. Les scialatielli, au même titre que le tiramisù ou la pinsa romana, sont des exemples réussis d’« invention de la tradition ». Ce qui n’ôte rien à leur goût.

Le vin qui accompagnera votre repas, sélectionné avec soin par Milena Maselli et Loïc Lozach de Epasta est un greco di tufo DOP bellaria. Un cépage blanc autochtone de Campanie qui pousse sur les terres volcaniques en Irpinia dans la région d’Avellino. Vous goûterez un verre de ce nectar pendant votre repas et une bouteille sera mise en jeu à la fin de la soirée.

Le tirage au sort de la finale est un peu particulier voici tout ce que les participants pourraient gagner : un livre sur les pâtes ; un produit de notre partenaire Ciao Gusto !, un pot de tomates San Marzano DOP (une variété de tomate autochtone de Campanie) de la marque ItalianaVera ; une provision d’eau Maniva pour une année, mise en jeu par notre sponsor Maniva ; un séjour pour deux personnes à Rimini, offert par l'Association Vera Mascaretti.

Un grand remerciement à tous les partenaires de cette édition. Sans leur aide Pastiamo n’aurait sûrement pas eu le même succès : Pastificio Mancini, pour leurs pâtes de qualité exceptionnelle, Epasta pour avoir fait découvrir des vins, des territoires, des producteurs… brefs des petites perles des différentes régions d’Italie ; Ciao Gusto !, un importateur et distributeur comme on les aime, toujours en quête de produits de qualité, certains d’entre eux ont été partagés avec les participants par le biais du tirage au sort final ; Acqua Maniva, eau de source qui a ravi nos lecteurs et qui n’a pas lésiné sur les moyens pour que tous les participants puissent boire à leur soif.
Je remercie également les restaurants participants Loredana Schettino de Il Vicolo, Rita Fuligna de Il Grano et Claudio Sammarone de Samesa. Un remerciement particulier à tous les fidèles participants - certains d’entre eux n’ont pas manqué une seule soirée ! - pour leur contribution essentielle à la réussite de cette grande fête en quinze épisodes.

Informations pratiques
  • Il Vicolo
  • 34 rue Mazarine - 75006 Paris
  • Le 28 mai 2018 à 20h30