Archives Art Italien

Publié le dimanche, 6 octobre 2013 à 13h36

Passages, exposition de Barbara Duran

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 10 octobre 2013, la Galerie Métanoia a le plaisir de nous inviter à une exposition de pentures de l'artiste Barbara Duran.

Intimement autobiographique, cette exposition intitulée "Passages" présente une quinzaine de tableaux de l'artiste peintre d’origine italienne, qui retracent sur grand format les trois mois qui ont suivi la disparition de sa mère.

Mais loin d'être une exposition triste, "Passages" est un récit en images rempli de fous rires, de goûters partagés, de moments d’intimité heureuse.

On y découvre comment la mort d’une mère devient peu à peu une étape dans le déroulé de toute vie, une étape qui s’inscrit dans un processus de renoncement, de lâcher-prise et d’acceptation : un voyage initiatique où l’artiste croyait accompagner sa mère mais où, en réalité, c’est elle qui l’accompagnait.

Barbara Duran tourne les pages d’un cahier que lui tend sa mère pour lui apprendre à accepter, comme jadis elle lui a enseigné comment tenir une cuillère ou faire ses premiers pas. Leçon après leçon, sa mère lui apprend à dédramatiser ce moment ultime et à regarder sa disparition comme quelque chose d’aussi naturel qu’une naissance : un passage.

Entrée libre.

Informations pratiques
Galérie Metanoia
56, rue Quincampoix - 75004 Paris (M° Rambuteau)
Tél. +33 (0)1 42 65 23 83
Dates : jusqu'au 10 octobre 2013.