Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 24 septembre 2010 à 11h04

Retour à Ostie 1975 : Mario Martone, Sergio Citti et la mort de Pier Paolo Pasolini

Par Irene Favero

Ils étaient nombreux à le demander : intellectuels, avocats, hommes politiques. C'est maintenant chose faite : le parquet de Rome a décidé de rouvrir l'enquête sur l'assassinat particulièrement sauvage de l’écrivain, poète et cinéaste, Pier Paolo Pasolini, le 2 novembre 1975, sur une plage désolée d'Ostie, près de Rome.

A quelques mois de la réouverture de l’enquête et à l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition, l’Institut culturel italien de Paris rend hommage à l’intellectuel en invitant le jeudi 7 octobre 2010 à 19h des protagonistes de l’époque et des spécialistes à débattre autour du documentaire-entretien réalisé par Mario Martone qui a constitué l’une des pièces maîtresses pour les suites de l’enquête.

Ce témoignage de Sergio Citti, ami et collaborateur de Pasolini, filmé en juillet 2005 par Martone bouleverse la déjà très fragile version officielle des faits. Il semble confirmer – comme l'affirment depuis le début nombre de proches de Pasolini - que celui-ci a été tué, non par une seule personne (Pino Pelosi, condamné pour le meurtre du cinéaste, qui s’était rétracté lors d’une émission télévisée en 2005) mais par un groupe d’individus.

En effet, une dizaine de jours après la mort de l’écrivain, Sergio Citti rencontra un pêcheur qui lui confia avoir assisté au meurtre, mais qui, par crainte, ne voulait pas témoigner devant la justice. Cependant, il accepta de raconter à Citti ce qu’il avait vu. Puis, ce dernier retourna sur les lieux de l’assassinat, pour « illustrer » les dires du pêcheur et tourna un petit film.

Le film-documentaire de Martone a été tourné trois mois avant la mort de Sergio Citti: l’on peut y voir celui-ci commenter son propre film, rappelant au fur et à mesure le témoignage du pêcheur. Il y est interrogé par Guido Calvi, l’avocat de la famille Pasolini.

En présence de Mario Martone, Gianni Borgna ancien Adjoint aux Affaires Culturelles de la Ville de Rome et Président de la Fondation Musica per Roma, Guido Calvi avocat de la Partie Civile dès l’ouverture de l’enquête en 1975, actuellement membre du Conseil Supérieur de la magistrature, Hervé Joubert-Laurencin critique cinématographique et littéraire, Renaud Personnaz directeur de la photographie, Martin Rueff critique littéraire et poète. Projection de l’Entretien-documentaire de Mario Martone à Sergio Citti, 2005 – 29’ – vostfr.

Pasolini