Archives Cinéma

Publié le mardi, 26 août 2014 à 09h24

Parlons femmes de Ettore Scola en salles en version restaurée

Par Emilie Voisin

affiche du film parlons femmes de ettore scola

Parlons femmes, sorti en 1964, est le premier film du grand réalisateur italien Ettore Scola. Il ressort en salles le 27 août en version numérique restaurée.

Observateur incisif de ses contemporains, Ettore Scola donne le ton de sa filmographie dès son premier long métrage avec une étonnante maturité. Il faut dire qu'il n'a rien d'un débutant : après avoir été chroniqueur pour des journaux humoristiques, où il a peaufiné sa vivacité d'esprit et son sens incomparable du rythme, il a coécrit plusieurs scénarios pour de grands réalisateurs, comme Dino Risi et Mauro Bolognini.

En s'attelant au film à sketches - auquel le cinéma transalpin des années 60 et 70 a donné ses lettres de noblesse -, Scola plonge sa caméra-scalpel au cœur de la société italienne de son époque. Et esquisse, chemin faisant, un portrait aux multiples facettes de l'éternelle parade amoureuse que se jouent hommes et femmes depuis la nuit des temps.

Un cavalier mystérieux fait escale dans une ferme isolée, un dandy urbain se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier naïf se voit accorder une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un fils à maman pleutre est chargé de défendre l’honneur de sa sœur...huit sketches ou autant de manières de rire des obstacles qu’hommes et femmes se plaisent à dresser entre eux.

Tour à tour grandiose et pathétique, sublime et ridicule, Vittorio Gassman (qui interprète les huis personnages masculins du film) porte littéralement le film sur ses épaules.

Parlons femmes (Se permettete parliamo di donne), mise en scène : Ettore Scola. Scénario : Ettore Scola et Ruggero Maccari. Avec : Vittorio Gassman (les huit hommes), Sylva Koscina (la fille), Antonella Lualdi (la fiancée)

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 27 août 2014