Archives Théâtre

Publié le jeudi, 20 décembre 2012 à 11h30

La maladie de la famille M., texte et mise en scène Fausto Paravadino

Par Karima Romdane

Luigi, le père, a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni, le fils cadet, ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. Maria, l’une des deux filles, se demande si son Fulvio l’aime vraiment, ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain, Fabrizio. Tout cela, sous le regard d’un médecin qui dresse un tableau tendre et désabusé de cette famille au bord du loufoque... «J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, déclare Fausto Paravidino. Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir.» Considéré comme l’une des voix les plus prometteuses du théâtre italien, le jeune auteur et metteur en scène dirige la troupe de la Comédie- Française dans cette histoire de famille faite de quiproquos amoureux et de mésaventures tragi-comiques. Une histoire de famille sensible, enjouée, saugrenue, qui éclaire un petit monde en pleine perte de repères et de valeurs.

Fausto Paravidino Metteur en scène. Né à Gênes en 1976, il a grandi dans le Piémont. Après une année passée à l’école d'acteur du Teatro Stabile de Gênes, il fonde sa propre compagnie avec un groupe de camarades, et tente sa chance à Rome. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes, dans lesquels il lui arrive de jouer. Il est l’auteur de douze pièces, parmi lesquelles Ciseaux à volailles, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid, pièces aux nombreuses récompenses qui font de leur auteur l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il joue également au cinéma et à la télévision et écrit des scénarios pour la radio italienne. Son premier film en tant que réalisateur Texas a été présenté à la Mostra de Venise en 2005. Sa dernière pièce, Le Journal de Mariapia, qu'il a lui-même mise en scène, a été représentée en novembre 2010 en Italie. Il est aussi traducteur de pièces de Shakespeare, Pinter, McDonagh et McPherson.

Au cours de la saison 2009-2010, il a mis en scène La Maladie de la famille M. – en y interprétant le rôle de Gianni – au Teatro Stabile de Bolzano, avant de tourner dans toute l’Italie. Pour cette nouvelle production au Théâtre du Vieux-Colombier, avec des acteurs de la troupe de la Comédie-Française, voici ce qu’il dit de sa pièce :
«Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir de leur art non pas pour montrer à quel point ils sont différents de nous, mais pour montrer combien leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter… Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir.»

Ce texte a été écrit dans le cadre d'une commande du Premio Candoni-Arta Terme et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2008-2009.

Texte et mise en scène : Fausto Paravidino. Avec la troupe de la Comédie-Française (sous réserve de modifications) : Christian Blanc, Pierre Louis-Calixte, Marie-Sophie Ferdane, Benjamin Jungers, Suliane Brahim, Nâzim Boudjenah, Pierre Hancisse. Pianiste : Denis Chouillet

Informations pratiques
Théâtre de Suresnes Jean Vilar plan d'accès
16, place Stalingrad 92150 Suresnes. Tél. 01 46 97 98 10 www.theatre-suresnes.fr
Dates : Samedi 23 février 2013 à 21h Tarif préférentiel pour nos internautes 18€ au lieu de 22€ dans la limite des places disponibles
pour obtenir la réduction réservez en indiquant le code 4825 par téléphone au 01 46 97 98 10 du mardi au samedi de 13h à 19h

Le théâtre met à la disposition de son public une navette gratuite au départ de Paris, angle de l’avenue Hoche et de la Place de l’Étoile, ¾ d’heure avant le début de la représentation. Le retour est assuré. Parking gratuit ouvert une heure avant la représentation.

 La maladie de la famille M. ©Christophe Raynaud de Lage
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 23 février 2013 tarif préférentiel