art et artisanat

Publié le mardi, 29 septembre 2020 à 08h28

Paolo Scheggi, Au-delà de la toile, Exposition à l'Insitut Culturel Italien

Par Ilaria Venneri

Paolo Scheggi

A partir du 1er octobre 2020, l'Institut Culturel Italien de Paris présente l'exposition "Au-delà de la toile" de l'artiste italien Paolo Scheggi.

Protagoniste de la néo-avant-garde italienne des années Soixante, Paolo Scheggi a situé les racines de sa recherche artistique dans la Renaissance florentine, en évoluant dans le climat du spatialisme de Lucio Fontana et en s’imprégnant de la culture phénoménologique et existentialiste française.

Son travail est présent dans les principales collections publiques italiennes et internationales, dont la collection Peggy Guggenheim à Venise et la Galerie Nationale d'Art Moderne Moderna de Rome.

Organisée en collaboration avec Tornabuoni Art et l’Archive Paolo Scheggi, Paolo Scheggi. Au-delà de la toile est la première exposition consacrée à cet artiste en France depuis sa participation en 1967 à la 5e Biennale de Paris. À travers la sélection de Zone riflesse et d’Intersuperfici blanches, bleues, rouges, l’exposition raconte son aventure créative et humaine.

L'ouverture de l’exposition sera accompagné d'une conversation entre Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou Metz et Michele Casamonti de Tornabuoni Art. Avec la participation vidéo de Luca Massimo Barbero, auteur du catalogue raisonné de l'artiste, Massimiliano Gioni, critique d'art et commissaire d'exposition, Ilaria Bignotti, coordinatrice scientifique de l’Archive Paolo Scheggi et Cosima Scheggi, Présidente de l’Archive Paolo Scheggi.

Informations pratiques
  • Insitut Culturel Italien
  • 50 rue de Varenne 75007 Paris
  • Du 1er octobre 2020 au 30 octobre 2020