art et artisanat

Publié le vendredi, 25 juin 2021 à 08h32

Paolo Merloni, Oeuvres, Exposition à la Mairie du 18ème

Par Ilaria Venneri

Paolo Merloni

Le peintre italien Paolo Merloni présente, jusqu'au 9 Juillet 2021, ses dernières oeuvres à la Mairie du 18ème.

Laurent, mon moniteur d’atelier de l'Esat, un jour m’a appelé dans son bureau et m’a annoncé que la Mairie du 18ème arrondissement, qui connaissait ma réputation d’artiste peintre, me proposait d’exposer en son lieu.

Quand j’ai rencontré les deux responsables de l’événement, j’ai compris que dans ma démarche artistique elles auraient aimé que je parle de mon Esat et des travailleurs du milieu protégé. Et, en effet, l’exposition est liée au mois du handicap à Paris.




Moi, j’avais un trésor de 160 dessins que j’avais fait en deux ans et huit mois, dans les moments de pause. En fait j’ai réalisé au feutre de portraits de travailleurs, parfois d’encadrants, et des scènes de la vie quotidienne de l’Esat. J’ai eu alors l’idée de les trier et les rassembler, avec des peintures que j’avais peint sur le même sujet, et de les montrer comme un récit.




À côté de ces dessins, j’ai choisi des peintures qui s’accordent avec le lieu sobre et solennel de la Mairie. J’ai alors sélectionné des paysages de Paris en acrylique et au pastel, que j’ai réalisé ces dernières quatre années, dans mon petit atelier, sur le vif ou dans mon GEM (Artame Gallery). Ils représentent des lieux de Paris autour de chez moi, comme le Canal Saint-Martin, le parc Villemin, le quartier du 10ème, et aussi ont quelques références au 18ème comme le Musée de Montmartre et l’église du Sacre-Cœur. (Paolo Merloni).

Informations pratiques
  • Mairie du 18ème
  • 1 place Jules Joffrin 75018 Paris
  • Jusqu'au 9 Juillet 2021