jazz

Publié le lundi, 29 avril 2019 à 09h47

Paolo Fresu Devil Quartet

Par Karima Romdane

Paolo Fresu Devil Quartet- couverture

La Maison de la Radio vous invite à découvrir samedi 18 mai, la formation de Paolo Fresu. Diabolique, le Devil Quartet de Paolo Fresu ? L’intitulé du disque « Carpe Diem » incite plutôt à jouir de l’instant présent. Mais si le trompettiste sarde chante toujours la sensualité de la Méditerranée, sa sonorité, nourrie de mille expériences dans le champ des musiques du monde, tend désormais à l’universel.

Paolo Fresu commence la trompette à l’âge de 11 ans, dans l’orchestre municipal de sa ville natale. C'est en découvrant Miles Davis qu'il décide de se consacrer à la musique. En 1984, il obtient un diplôme de trompette au conservatoire de Cagliari puis rejoint l’université de Bologne. Ses rencontres avec Enrico Rava lors d’un stage à Sienne en 1982, et Aldo Romano à Paris en 1986, sont essentielles pour son début de carrière. Il vit aujourd’hui entre Bologne, Paris et la Sardaigne. Très présent sur la scène jazz en Europe, il joue plus de 200 concerts par an. Très actif dans l’enseignement, il a donné des cours dans diverses facultés et conduit régulièrement des masterclasses.

En énergique prélude, le trio franco-américain Orbit, avec le batteur californien Tom Rainey.

Avec : Paolo Fresu trompette (bugle), Bebo Ferra (guitare), Paolino Dalla Porta (contrebasse), Stefano Bagnoli (batterie)

Informations pratiques
  • Maison de la radio - Studio 104
  • 116, Avenue du Président Kennedy 75016 Paris (RER C Gare d'Avenue du Président Kennedy)
  • Tarif catégorie 1, 25€, catégorie 2, 10€. Pour réserver en ligne
  • Samedi 18 mai 2019 à 20h30