jazz

Publié le vendredi, 10 janvier 2020 à 10h36

Paolo Conte en concert, it's wonderful...

Par Karima Romdane

Paolo Conte- couverture

La scène de l'Olympia accueillera les 14 et 15 janvier 2020 l'icône de la musique italienne, Paolo Conte pour célèbrer sur scène les cinquante ans d'« Azzurro », le premier morceau, interprété à l'époque par Adriano Celentano, qui l'a fait connaître en Italie et dans le monde.

Avec sa voix rocailleuse qui sait faire swinguer l’italien, Paolo Conte connaît une véritable idylle avec le public français. It’s Wonderful…, le public français est tombé amoureux de Paolo Conte ce jour où Pierre Desproges utilisa le mythique It’s Wonderful comme générique de ses Chroniques de la haine ordinaire. Depuis, chacun a compris que le répertoire du pianiste piémontais renfermait d’autres trésors… D’abord, on accepte ce tempo, puis l’on boit la suavité de ce chant rauque et charmeur. Reste à déguster le romantisme mélancolique du propos, l’humour aussi.

Difficile aussi de ne pas être charmé par la façon qu’a Paolo Conte de dompter le swing et de brouiller les cartes entre une rengaine couleur sépia ou une composition moderne. Le tout avec un raffinement sans égal. Son dernier album sorti en novembre 2018 « Live in Caracalla – 50 Years of Azzurro » est issu des deux concerts exceptionnels qu’il a donnés dans les Thermes de Caracalla à Rome l’été dernier.

Informations pratiques
  • L'Olympia
  • 28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris (M°Opéra)
  • Tarifs de 49,50€ à 179€, pour réserver en ligne
  • Mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020 à 20h