théâtre

Publié le samedi, 11 janvier 2020 à 10h03

Palazzetto Bru Zane 2020, Offenbach et Wachs au Théâtre Marigny

Par Roberta Spirito

Offenbach et Wachs au Théâtre Marigny - affiche

L'opérette signée Palazzetto Bru Zane revient en 2020 avec une nouvelle production Lischen et Fritzchen de Jacques Offenbach et Un mari dans la serrure de Frédéric Wachs. Les deux opérettes seront au programme du Théâtre Marigny du 28 février 2020 au 5 mars 2020. Un diptyque qui célèbre l'humour à la française typique de l'époque du deuxième empire.

Croirait-on que les opéras et opérettes en un acte représentent presque les deux tiers du répertoire lyrique français de l’époque romantique, tant ils sont peu joués aujourd’hui ? Dans les grands théâtres, ces ouvrages avaient pour mission de servir de lever de rideau aux pièces en trois actes et d’adapter ainsi la durée des soirées lyriques qui devaient occuper le spectateur pendant trois ou quatre heures d’affilée.

Dans les salles plus modestes, ces ouvrages formaient le clou de la soirée, concluant souvent une succession de numéros comiques ou chorégraphiques. Outre l’aspect financier, le décret napoléonien de 1807 fait peser jusqu’au Second Empire des proscriptions sur les petits théâtres : pas plus de deux ou trois personnages en scène, pas de chœur, pas de ballet...

Faire beaucoup avec peu, laisser imaginer ce qu’on ne peut montrer, animer la coulisse, présenter des personnages muets, renvoyer à l’imaginaire collectif. En découle un répertoire incroyablement drôle qui ne manque pas de prendre à partie le public pour que scène et salle ne fassent qu’un, célébrant à l’unisson cet « esprit de Paris » à mi-chemin entre comique grivois et surréalisme des situations.

Thérézina / Lischen Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano ; Bigorneau / Fritzchen Damien Bigourdan, ténor ; Jean-Marc Fontana, piano ; Romain Gilbert, mise en scène ; Mathieu Crescence, scénographie et costumes ; Lila Meynard, lumières ; Hamilton Freitas Vicentini, régie générale. Aide précieuse à la réalisation des costumes : Christine Caffiaux et Simone Dupont ; création coiffe : Marthe Dumas.

Informations pratiques
  • Théâtre Marigny
  • Carré Marigny - 75008 Paris
  • Du 28 février 2020 au 5 mars 2020

TARIF -30% sur toutes les date : 27 € au lieu de 39 Ier cat. / 20 € au lieu de 29 II cat. Réservez avec le code BRUZANE30 sur theatremarigny.fr