Archives Cinéma

Publié le mardi, 22 septembre 2020 à 14h45

Ouverture du Festival Annecy cinéma italien – édition en ligne 2020

Par Amélie Ravaut

Pierfrancesco Favino dans une scène de Padrenostro

Du lundi 21 au dimanche 27 septembre 2020 aura lieu le Festival Annecy cinéma italien, un des festivals majeurs pour la diffusion du cinéma transalpin en première exclusivité et la découverte de nouveaux talents. Pour cette édition 2020, et en raison de la crise sanitaire, le festival va se dérouler à la fois sur place et virtuellement : une partie des films sera projetée dans les cinémas d’Annecy, l’autre diffusée en ligne et gratuitement.

Sept sections sont cette année représentées et quatre seront disponibles en ligne : « Il concorso » est la section compétitive dédiée aux nouveaux talents, « Viaggio in Italia » (avec deux sections) se concentre sur l’œuvre d’un auteur, et « Italiani brava gente » met en avant des films aux thématiques d’actualité. Les films sont tous diffusés en langue originale avec possibilité d’activer les sous-titres français. L’équipe a réalisé un travail de grande envergure en mettant en place une plateforme spécifique, consultable à cette adresse : https://online.annecycinemaitalien.com/

Sur ce site, une fois son compte gratuitement crée, il est possible d’accéder au programme des diverses sections, de sélectionner les films disponibles en ligne et de s’inscrire pour le visionnage. Chaque film est disponible à une date précise et ce, pendant 48 heures. Attention, la jauge de la séance virtuelle est limitée à mille places.

La compétition officielle se compose de huit films, avec notamment I predatori, premier film de Pietro Castellitto ; Padrenostro de Claudio Noce avec Pierfrancesco Favino, primé à la Mostra de Venise pour ce film ; Simple women de Chiara Malta avec Jasmine Trinca. Les sections « Viaggio in Italia » permettent de découvrir le travail de Corso Salani, auteur sûrement peu connu en France et de mettre en parallèle deux films : Checkpoint Berlin, de Fabrizio Ferraro et La casa dell’amore de Luca Ferri, cinéastes dont l’œuvre s’avère plus expérimentale. Ceci n’est qu’un bref aperçu de cette édition 2020, variée dans les genres, riche et pointue, ancrée dans l’actualité et assurément tournée vers le futur.